L’engagement de Développement et Paix en Haïti

vendredi le 16 décembre 2011

backgrounder3-frL’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) a été créée et mandatée par les évêques du Canada  en 1967.  Aujourd’hui, elle est le membre canadien de Caritas Internationalis et fait partie de la CIDSE, réseau d’agences catholiques pour le développement et la solidarité. En fondant Développement et Paix, les évêques voulaient venir en aide aux populations opprimées et appauvries de notre monde, les soutenir dans leur combat pour la justice et travailler à sensibiliser le public canadien aux problèmes de sous-développement et aux obstacles à la paix mondiale.

L’OCCDP a amorcé sa programmation à Haïti en 1987 : elle a travaillé avec des partenaires locaux à trouver des solutions alternatives à la pauvreté, à la violence et à l’absence de véritable démocratie. Avec les années, elle a aidé à reconstruire les mouvements populaires, à mettre sur pied un réseau d’organisations de la société civile, à développer des solutions économiques durables et à promouvoir et défendre les droits humains.   

backgrounder4-frAprès le séisme de janvier 2010, l’OCCDP a lancé un appel conjoint avec la CECC et recueilli des dons de 20 millions de dollars. De cette somme, 2.8 millions de dollars ont été distribués en secours d’urgence au cours de l’année qui a suivi le tremblement de terre, et 10 millions de dollars ont été engagés pour les années 2011-2013 en aide d’urgence et pour la reconstruction. L’OCCDP collabore avec Caritas Haïti, les Catholic Relief Services, la Conférence haïtienne des religieux, des communautés religieuses et des organisations de la société civile à fournir des services pour améliorer la qualité de vie des plus vulnérables en Haïti. Ce qui comprend la reconstruction de maisons familiales et d’infrastructures communautaires, le travail pour la souveraineté et la sécurité alimentaire, l’engagement des jeunes dans des initiatives de préservation de l’environnement et la défense des droits de la personne.                                                                                               

On trouvera plus de détails sur le travail de l’OCCDP en Haïti dans la section Haïti du site Internet de Développement et Paix: http://support.devp.org/site/PageNavigator/Haiti?s_locale=fr­_CA

Le président de la CECC, Mgr Richard Smith, son vice-président, Mgr Paul-André Durocher, et le secrétaire général adjoint, M. Bede Hubbard, participeront du 14 au 21 décembre 2011, à une mission de solidarité à Haïti, organisée par l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix.