Les évêques catholiques du Canada célèbrent les personnes dans la vie consacrée
mardi le 18 août 2015À l’occasion de l’Année de la vie consacrée, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) s’unit à la Conférence religieuse canadienne (CRC) pour inviter les religieux et religieuses, les membres des sociétés de vie apostolique et des instituts séculiers, de même que les catholiques intéressés, à une messe d’Action de grâce, le 17 septembre 2015, à 10 h 30, à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, à Montréal. La messe sera présidée par Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la CECC, entouré de tous les évêques catholiques du Canada. Le Père Eugene King, O.M.I., prononcera l’homélie. Cette célébration aura lieu pendant la rencontre annuelle de l’Assemblée plénière de la CECC qui se déroulera à Cornwall, en Ontario.
Dans son message adressé aux personnes dédiées à la vie consacrée, en janvier dernier, Mgr Durocher a rappelé comment « les femmes et les hommes consacrés ont été, sont aujourd’hui, et continueront d’être un don fait à toute l’Église du Canada et, de fait, à toute la société canadienne. Puisse cette Année de la vie consacrée nous aider à nous rappeler, à célébrer et à renouveler ce cadeau des plus précieux », a affirmé le Président de la CECC au nom de ses frères évêques et au nom de tous les fidèles du pays.
Annoncées en novembre 2013 par le pape François, les célébrations de l’Année de la vie consacrée ont débuté le 29 novembre 2014 et elles se termineront à la Journée mondiale de la vie consacrée, le 2 février 2016. Pour célébrer l’Année de la vie consacrée au Canada, la CECC, en collaboration avec la CRC, a mis sur pied un Comité mixte. La messe du 17 septembre prochain est l’une des initiatives du Comité. La messe sera également transmise en direct sur Télévision Sel + Lumière.