Les évêques catholiques et les jeunes du Canada se rendent à Panama pour participer à la Journée mondiale de la jeunesse, du 22 au 27 janvier 2019

mardi le 15 janvier 2019

Logo JMJ 2019-webOttawa – Il ne reste que quelques jours avant le début officiel de la rencontre de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ), du 22 au 27 janvier, et des pèlerins catholiques du monde entier, adolescents, adolescentes ou jeunes adultes, se rendent à la ville de Panama, au Panama. Tenue tous les deux ou trois ans, la Journée mondiale de la jeunesse est un rassemblement international d’adolescents, d’adolescentes et de jeunes adultes (de 15 à 30 ans) pour une célébration de la foi catholique. Un grand nombre d’évêques, de prêtres, de personnes consacrées et de fidèles laïcs participent aussi à ce rassemblement pour vivre leur foi commune dans le Christ. On estime qu’environ 500 000 personnes participeront à la Journée cette année et mettront l’accent sur la prière, la formation spirituelle et les échanges culturels.

wydcanada fr logoLe Canada sera représenté à Panama par une forte délégation de plus de 1 000 pèlerins représentant plus de 20 diocèses, instituts religieux et mouvements ecclésiaux de partout au pays. De plus, neuf évêques du Canada participeront à la JMJ en accompagnant les pèlerins pendant la rencontre. Les évêques qui participeront à la JMJ sont Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, Mgr Denis Grondin, archevêque de Rimouski, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque d’Ottawa, Mgr Jean-Pierre Blais, évêque de Baie-Comeau, Mgr Christian Rodembourg, M.S.A., évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, et Mgr Brian Bayda, C.Ss.R., évêque éparchial ukrainien de Saskatoon. Les évêques présents seront accompagnés par 18 prêtres, 30 bénévoles et 11 représentants des médias. Plusieurs évêques du Canada donneront également des catéchèses pendant leur séjour à Panama.

Le samedi 19 janvier, deux participants canadiens, Kevin Reda et Kimberly Fontes, participeront à une conférence spéciale d’une journée sur la sauvegarde de la création, sous le thème Les jeunes pour la maison commune : La conversion écologique en action, inspirée par le message du pape François sur l’environnement, Laudato Sí.

Couverture de la Journée mondiale de la jeunesse par les médias
Vous voulez surveiller la JMJ dans le confort de votre foyer? Télévision Sel + Lumière du Canada diffusera toutes les activités importantes de la JMJ en direct sur son réseau de télévision et son site web. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web Centrale JMJ de Sel + Lumière.