Les évêques demandent des leaders d’espoir – La Coordination pour la Terre sainte conclut une visite qui avait pour but de soutenir l’Église locale et d’appuyer la cause de la paix
jeudi le 16 janvier 2014(Le 16 janvier 2014) La communauté chrétienne de Gaza était cette année la destination principale d’une délégation d’évêques d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud, venus appuyer les communautés chrétiennes locales et le travail pastoral de l’Église au service de toute la population de la Terre sainte.
Les évêques visiteurs forment la Coordination pour la Terre sainte, porteuse d’un mandat du Saint-Siège, qui met l’accent sur la prière, le pèlerinage et le plaidoyer pour la justice et la paix afin de témoigner sa solidarité à la communauté chrétienne sur place et de participer à la vie pastorale de l’Église locale, qui est soumise à de fortes pressions politiques et socioéconomiques. Cette année, la Coordination s’est réunie du 12 au 16 janvier 2014.
La communauté chrétienne de Gaza compte environ 2500 fidèles, dont un peu moins de 200 catholiques, sur une population de 1,5 million d’habitants. Après avoir célébré la messe avec la communauté de la paroisse Sainte-Famille de Gaza et en avoir rencontré les fidèles, les évêques ont pu saluer des religieuses et des agences chrétiennes, et visiter des projets pour les personnes sourdes et handicapées ainsi que des programmes de formation professionnelle pour les jeunes. Ils ont aussi donné leur appui à des établissements chrétiens d’éducation et de santé qui desservent toute la population de Gaza.
À de nombreuses reprises, les gens ont remercié les évêques de leur visite à Gaza et ils ont supplié les chrétiennes et les chrétiens du monde entier de ne pas oublier de prier pour la population de Gaza et de l’appuyer de toutes les façons possibles.
Dans leur déclaration finale, les évêques ont demandé qu’on trouve rapidement une solution à une situation qu’ils ont qualifiée de désastre d’origine humaine.
« Gaza est… un scandale révoltant, une injustice criante qui appelle la communauté internationale à trouver une solution. Nous demandons aux dirigeants politiques d’améliorer la situation humanitaire de la population de Gaza, de lui assurer l’accès aux biens de première nécessité afin de lui permettre de vivre dans la dignité, et de rendre possibles le développement économique et la liberté de mouvement. »
Après deux jours de visite à Gaza, les évêques ont rencontré à Tel-Aviv des représentants de la société civile israélienne avant de se rendre à Bethléem, Ramallah et Jérusalem. Ils y ont entendu quelques-uns des principaux négociateurs palestiniens traiter du processus de paix avant de rencontrer des étudiants l’Université de Bethléem. Ceux-ci leur ont fait part de ce que vivent les gens au quotidien dans ce pays divisé, après que le maire de Bethléem eut encouragé tous les chrétiens à venir en pèlerinage dans sa ville pour y rencontrer les familles chrétiennes, vraies « pierres vivantes » de la Terre sainte.
Le mercredi 15 janvier, les évêques ont visité l’école Schmidt de Jérusalem, qui éduque de jeunes Palestiniennes, et on leur a présenté des projets de capacitation des jeunes. Ils se sont aussi rendus dans la vallée de Crémisan, où le tracé d’un mur de sécurité israélien menace les terres et la subsistance de 58 familles chrétiennes de la région de Bethléem. Les familles qui vont perdre leur terre à cause de l’érection de ce mur demandent qu’on intervienne de toute urgence, car la construction est censée débuter incessamment. Leur témoignage souligne la précarité de leur présence en Terre sainte et l’urgence des appels qu’elles lancent à la communauté internationale.
Après avoir rencontré Sa Béatitude le patriarche Fouad Twal et le nonce apostolique Monseigneur Giuseppe Lazzarotto, les évêques ont célébré une messe pour le jubilé d’or des Catholic Relief Services.
La Coordination pour la Terre sainte a terminé son séjour par une visite au patriarche arménien, visite suivie de prières et de la célébration de la messe.
Lien au texte complet de la déclaration des évêques (PDF)
Voici les évêques qui ont participé à la Coordination pour la Terre sainte:
Monseigneur Stephen Brislin, d’Afrique du Sud
Monseigneur Pierre Burcher, de Scandinavie
Monseigneur William Crean, d’Irlande
Monseigneur Michel Dubost, de France
Monseigneur Paul-André Durocher, du Canada
Monseigneur Patrick Kelly, d’Angleterre et du Pays de Galles
Monseigneur William Kenney, d’Angleterre et du Pays de Galles
Monseigneur Declan Lang, d’Angleterre et du Pays de Galles (président de la Coordination pour la Terre sainte)
Monseigneur Denis Nulty, d’Irlande
Monseigneur Richard Pates, des États-Unis d’Amérique
Monseigneur Thomas Renz, d’Allemagne
Monseigneur Janusz Stepnowski, de Pologne
Monseigneur Joan Enric Vives, d’Espagne
La Coordination des conférences épiscopales pour le soutien à l’Église en Terre sainte a été créée en 1998 à la demande du Saint-Siège. On l’appelle plus simplement la Coordination pour la Terre sainte. Chaque année, une délégation se rend sur place à l’invitation de l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre sainte. La Coordination pour la Terre sainte met l’accent sur la prière, le pèlerinage et le plaidoyer afin de témoigner sa solidarité à la communauté chrétienne sur place et de participer à la vie pastorale de l’Église locale, qui est soumise à de fortes pressions politiques et socioéconomiques.