Les évêques du Canada se réuniront virtuellement pour l’Assemblée plénière annuelle de 2021

vendredi le 17 septembre 2021

Ottawa – Compte tenu des recommandations mises en place par la santé publique en raison de la COVID-19 en ce qui concerne les rassemblements, ainsi que des préoccupations en matière de santé et de sécurité pour les personnes impliquées, l’Assemblée plénière 2021 de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) se déroulera de nouveau par vidéoconférence du 20 au 24 septembre, pour une deuxième année consécutive.

Dans le format virtuel, les évêques aborderont un certain nombre de sujets importants, y compris la priorité pastorale de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones, à laquelle les évêques du Canada restent pleinement engagés. Au cours de la semaine, d’autres questions clés qui seront discutées comprennent notamment le réengagement et la poursuite de la mission de l’Église après la pandémie du coronavirus; les initiatives pour la famille et la vie; et les multiples étapes menant au Synode des évêques de 2023 intitulé « Pour une Église synodale : communication, participation et mission ». De plus, le nouveau nonce apostolique au Canada, Mgr Ivan Jurkovic, prononcera son premier discours devant les évêques du Canada par vidéoconférence. Les évêques du Canada concluront également le processus en vue d’élire un nouveau Bureau de direction de la CECC composé d’un Président, d’un Vice-président et de deux Cotrésoriers, un du Secteur français et l’autre du Secteur anglais.

Tout comme la réunion virtuelle de l’Assemblée plénière en 2020, la décision d’organiser la réunion par vidéoconférence a exigé des ajustements supplémentaires à l’horaire et à l’ordre du jour. En raison d’un ordre du jour condensé, les sujets d’intérêt général – qui, par le passé, étaient généralement présentés le premier jour et demi des réunions tenues en personne – seront reportés à l’année prochaine et la participation d’observatrices et d’observateurs représentant un certain nombre d’organismes catholiques nationaux, de même que celle des représentantes et représentants accrédités des médias, ne sera pas permise comme par les années passées.

Un résumé des discussions et des décisions importantes prises par l’Assemblée plénière sera publié à la fin de la réunion.

Qu’est-ce que l’Assemblée plénière?

L’Assemblée plénière est une réunion d’environ 90 évêques de partout au Canada. Les évêques y discutent une vaste gamme de sujets touchant les fidèles catholiques au Canada. Dans des circonstances normales, ils reçoivent les rapports des divers comités et commissions de la CECC, ainsi que le rapport annuel du Président et une allocution du Nonce apostolique au Canada. L’Assemblée plénière constitue la plus haute instance eu sein de la CECC. Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la CECC, présidera la réunion.