Les évêques publient le Document final nord-américain pour conclure l’Étape continentale du Synode 2021-2024

mercredi le 12 avril 2023

OTTAWA – La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) font paraître le Document final nord-américain pour l’Étape continentale du Synode 2021-2024, Pour une Église synodale : Communion, Participation et Mission.

Commencée fin 2022, l’Étape continentale du Synode marque le deuxième temps d’une démarche de trois ans, lancée par le pape François en octobre 2021. Pour l’Étape continentale nord-américaine, les États-Unis et le Canada ont organisé douze assemblées virtuelles : sept en anglais, trois en espagnol et deux en français entre décembre 2022 et janvier 2023. Au total, 931 délégués et 146 évêques du Canada et des États-Unis ont été désignés pour participer à l’une de ces douze assemblées afin de partager leurs réflexions et leurs commentaires sur le Document pour l’Étape continentale (DÉC) publié par le Saint-Siège, par l’entremise du Secrétariat général du Synode, en octobre 2022. Ces propos ont été consignés par le Comité de rédaction nord-américain et forment l’objet du Document final.

Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier et président de la CECC, se réjouit de la publication du Document final et dit sa reconnaissance à l’issue de l’étape continentale : « nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à tous ceux et celles qui ont participé à l’étape continentale nord-américaine. Nous aimerions remercier tout particulièrement les personnes qui, pendant les cinq derniers mois, d’un bout à l’autre du continent, ont soutenu dans la prière la démarche elle-même et ceux et celles qui l’ont vécue. L’Esprit Saint est véritablement à l’œuvre dans l’Église en Amérique du Nord et nous espérons que ce Document final servira à renforcer notre communion fraternelle dans le Christ. »

Le Document final de l’Amérique du Nord et les rapports des six autres assemblées continentales formeront la base de l’Instrumentum Laboris que le Secrétariat général du Synode publiera en juin 2023.

Mgr Daniel E. Flores, évêque de Brownsville et président de la Commission pour la doctrine de l’USCCB, qui a dirigé le processus synodal aux États-Unis, souligne en ces termes l’importance du Document final : «  ce document est une étape importante de notre engagement à devenir une Église plus synodale. Tandis que nous attendons les prochaines étapes du processus officiel qui se déroulera à Rome, nous avons l’occasion de rendre la synodalité réellement présente chez nous, ici en Amérique du Nord. Nous vous invitons à discerner dans la prière les joies, les peines et les tensions soulevées dans ce Document final et à réfléchir ensemble à la manière dont vous pouvez rendre présents les premiers fruits de la synodalité dans votre communauté locale. »

Commencé en octobre 2021, le « Synode sur la synodalité » a été récemment prolongé par le pape François jusqu’en octobre 2024, afin de laisser plus de temps à la réflexion et au discernement de l’Église locale et universelle. L’étape universelle du synode se déroulera en deux parties, la première en octobre 2023 et la seconde un an plus tard, en octobre 2024.

Le Document final nord-américain pour l’Étape continentale est disponible en anglais, en français, et en espagnol.