Les Ukrainiens catholiques acceillent un nouvel éparque à Edmonton

mardi le 14 janvier 1997

Ottawa (CECC) — Le pape Jean-Paul II a annoncé aujourd'hui la nomination du Père Lawrence Daniel Huculak comme éparque d'Edmonton pour les Ukrainiens catholiques. Le Père Huculak, qui était jusqu'à maintenant supérieur du monastère des Pères Basiliens à Mundare, en Alberta, succède à Mgr Myron Daciuk, décédé le 14 janvier 1996.

Le nouvel éparque est né à Vernon, en Colombie-Britannique, le 25 janvier 1951. Après son entrée dans l'Ordre de Saint- Basile le Grand (rite ukrainien) en 1969, à Ottawa, il fait son noviciat au monastère St. Josephat à Glen Cove, dans l'état de New-York, et poursuit ensuite ses études à l'Université d'Ottawa jusqu'à l'obtention d'un baccalauréat en philosophie, en 1974. Mgr Huculak étudie ensuite à l'Université Saint-Anselme et à l'Institut pontifical oriental, à Rome, où on lui décerne un doctorat en Études de l'Église orientale.

En 1986, après avoir passé plus de 11 années dans la Ville éternelle, il devient pasteur de la paroisse catholique ukrainienne Saints Pierre et Paul, à Mundare, en Alberta. En 1994, il ajoute à sa charge de pasteur celle de professeur de liturgie byzantine au Grand Séminaire d'Edmonton. Finalement, en septembre 1996, il est nommé supérieur du monastère de Mundare, où il assume de plus la responsabilité de maître des novices.

L'éparchie des Ukrainiens catholiques à Edmonton compte 26 260 fidèles répartis dans 93 paroisses et dessertes. Pour l'appuyer dans sa tâche de pasteur, Mgr Huculak a 42 prêtres, 8 diacres permanents et 40 religieux.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

M. Gérald Baril
Service des relations publiques, CECC
(613) 236-9461
geraldb@globalx.net