Lettre du président de la CÉCC à Bartholomée 1er, en visite au Canada
lundi le 01 juin 1998
Sa Sainteté Bartholomée Ier
Patriarche de Constantinople
Sainteté,
Au nom de tous les évêques catholiques du Canada, tant de rite oriental que de rite latin, je vous fais parvenir mes salutations les plus fraternelles à l'occasion de votre visite en notre pays. Nous prions pour que le Seigneur bénisse votre visite pastorale, ainsi que votre ministère tout entier, et pour que votre passage parmi nous soit une effusion renouvelée des dons de l'Esprit Saint.
En communion avec Sa Sainteté Jean-Paul II, évêque de Rome, nous souhaitons ardemment que les Églises de l'Orient et de l'Occident soient un jour totalement unies dans la foi et l'amour de Notre Seigneur Jésus Christ. Nous profitons aussi de votre visite au Canada pour renouveler notre engagement en faveur de la coopération et du dialogue qui prévalent déjà dans notre pays entre les communautés catholiques et orthodoxes et au sein du Groupe de Consultation théologique orthodoxe / catholique romain d'Amérique du Nord.
En raison d'engagements antérieurs, je ne pourrai malheureusement pas prendre part à la rencontre oecuménique prévue lors de votre visite à Toronto, le 30 du mois courant. Toutefois, Son Éminence le cardinal Aloysius Ambrozic,archevêque de Toronto, et Monseigneur Peter Schonenbach, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada, prévoient y être présents. Son Excellence Monseigneur Carlo Curis, Nonce apostolique au Canada, et Son Excellence Monseigneur Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa, qui est ex-président de notre Conférence épiscopale, de même que Soeur Donna Geernaert, s.c., directrice des relations oecuméniques et interreligieuses à notre Conférence, ont eu le privilège de participer au banquet offert en votre honneur, le 25 mai, à Ottawa. Soeur Geernaert a pu assister aussi à la Doxologie qui a été tenue un peu plus tôt dans la journée, dans le cadre de votre visite.
Tout en vous assurant de la prière de tous les fidèles de l'Église catholique au Canada pour que Marie, la bienheureuse Theotokos, intercède en faveur de l'unité de tous les chrétiens, et vous transmettant les voeux les meilleurs de tous mes frères évêques, je vous prie d'agréer, Sainteté, l'expression de mes sentiments les plus fraternels en Notre Seigneur.
+ Cardinal Jean-Claude Turcotte
Archevêque de Montréal
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada
Source : Sylvain Salvas |