Messe pour l’Année de la vie consacrée; la CECC appuie la campagne conjointe pour les réfugiés syriens, et les évêques réfléchissent au dialogue interreligieux

jeudi le 17 septembre 2015

(CECC – Ottawa)… Plus de 1 500 personnes dans la vie consacrée se sont jointes aux évêques du Canada à l’Oratoire Saint-Joseph lors d’une messe d’action de grâce pour célébrer l’Année de la vie consacrée. Pendant la célébration, un message commun a été diffusé par Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), et par Sœur Rita Larivée, S.S.A., présidente de la Conférence religieuse canadienne (CRC).

Aujourd’hui, la CECC a également publié une déclaration appuyant une collecte de fonds conjointe pour les réfugiés syriens organisée par l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP), l’Aide à l’Église en détresse (AÉD) Canada et l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) Canada.

50e anniversaire de Nostra Aetate

La Commission de la CECC pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux a animé une réflexion pour souligner le 50e anniversaire de Nostra Aetate, la déclaration du Concile Vatican II sur le dialogue interreligieux. Les membres du panel étaient Mgr J. Michael Miller, C.S.B., archevêque de Vancouver et président du panel; M. Tinu Ruparell, Ph.D., professeur associé et chef du département Classics and Religion, université de Calgary, de même que coprésident hindou du dialogue catholique/hindou; Mme Alia Hogben, C.J., LL.D., directrice générale du Conseil canadien des femmes musulmanes; Rabbin Reuven Bulka, C.M., Congregation Machzikei Hadas, Ottawa; et Mgr Claude Champagne, O.M.I., évêque d’Edmundston et président de la Commission.

Point de presse quotidien de l’Assemblée plénière 2015

Pour une quatrième année, le point de presse quotidien de l’Assemblée plénière a été diffusé sur Internet, en français et en anglais, avec la collaboration de Télévision Sel + Lumière. À la fin de chaque jour, du lundi au jeudi, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, et Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton, respectivement cotrésorier et vice-président de la CECC, ont passé en revue les sujets et les événements principaux de la journée. Demain, le point de presse présentera Mgr Crosby, président élu de la CECC, et Mgr Durocher, président sortant.