Message du pape François pour la 31ème Journée Mondiale du Malade (11 février 2023)

jeudi le 12 janvier 2023

En début de semaine, le Vatican a publié le message du pape François pour la 31e Journée mondiale du malade, célébrée chaque année le 11 février, mémoire liturgique de Notre-Dame de Lourdes. Le message du Saint-Père s’intitule : « Prends soin de lui » – La compassion comme exercice synodal de guérison. À la lumière du parcours synodal de l’Église, le pape François nous invite « à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse ».

Le pape François nous dit dans son encyclique Fratelli Tutti que « nous ne pouvons pas être indifférents à la souffrance » (68), et nous propose de relire la parabole du bon Samaritain (Luc 10, 25-37). « Il suffit d’un instant d’attention, d’un mouvement intérieur de compassion, pour […] éliminer » la condition de solitude et d’abandon des malades dans le monde d’aujourd’hui. En cherchant l’aide d’un autre pour soigner le malade, le Samaritain demande à l’aubergiste de « prendre soin de lui ». Ce n’est qu’avec l’aide, le courage et l’innovation des autres dans une « rencontre face-à-face » que nous pouvons organiser les soins aux malades dans un esprit de fraternité et de résilience. De nombreux travailleurs et travailleuses de la santé, des membres de la famille et des bénévoles de la communauté sont les témoins quotidiens de cet accompagnement et de cette attention bienveillante.

La Journée mondiale du malade est l’occasion de prier pour les personnes qui souffrent et de trouver des moyens concrets de se rapprocher d’elles. Consciente de cet appel, la Conférence des évêques catholiques du Canada a récemment publié une trousse d’outils sur les soins palliatifs en libre accès à l’intention des paroisses, des familles et des communautés afin qu’elles puissent approfondir leur compréhension de la maladie, de la souffrance, de mourir et de la mort. S’appuyant sur la théologie morale et pastorale catholique, sur l’expertise médicale et sur le modèle de la communauté bienveillante, la trousse sur les soins palliatifs facilite les conversations et l’apprentissage, enracinés dans la miséricorde et la tendresse du Christ vivant. Les croyants et croyantes sont invités à organiser des groupes de discussion selon les quatre modules présentés, afin de maintenir et de renouveler l’attention pastorale pour les malades, les personnes seules et celles abandonnées. Pour en savoir plus, découvrez ici Horizons d’espérance, les vidéos de formation, le guide de l’animateur ou l’animatrice, les images pour les médias sociaux et les ressources à emporter à la maison.

Le pape François affirme que nous sommes appelés à apprendre « pour être véritablement une communauté qui chemine ensemble, capable de ne pas se laisser contaminer par la culture du rejet ».

Des idées sur la manière de promouvoir la Journée mondiale du malade (11 février 2023):

  1. Lire et partager le message du pape François.
  2. Regarder et partager la vidéo : Un témoignage du cheminement des soins palliatifs.
  3. Rendre visite à un proche ou à un étranger qui est enfermé, seul ou malade.
  4. Offrir de la reconnaissance à un professionnel de la santé ou à un bénévole.
  5. Promouvoir et organiser le programme Horizons d’espérance dans votre paroisse.