Message du président de la CECC à l’occasion de la marche mondiale des femmes : Marcher ensemble

jeudi le 24 février 2000

(Ottawa – CECC)… Mgr Gerald Wiesner, o.m.i., évêque de Prince George et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), souscrit aux objectifs de la Marche mondiale pour les femmes qui vise à mettre fin à la pauvreté et à la violence contre les femmes.

Ces objectifs, précise Mgr Wiesner dans son message intitulé Marcher ensemble, s'inscrivent dans la foulée d'autres déclarations faites par divers organismes de la CECC au cours des dix dernières années, tout en correspondant à la position exprimée par le Saint-Siège à diverses conférences internationales récentes.

Mgr Wiesner rappelle que la CECC a condamné maintes fois la violence contre les femmes («Vivre sans peur», en 1991 et «Sans peur pour les inquiéter», en 1992) en plus d'évoquer les préoccupations des femmes face à la pauvreté («Les pauvres auront-ils à craindre plus que les autres des résultats de la réforme des programmes sociaux ?», en 1994 et «La lutte contre la pauvreté : un signe d'espoir pour notre monde», en 1996).

Le président de la CECC note qu'il est intéressant que cette Marche se déroule en cette année marquée par le Grand Jubilé, avec ses thèmes inspirés de la Bible : pardon, joie, jubilation et réconciliation.

«Depuis des siècles, les femmes sont maltraitées, appauvries, opprimées et dépouillées, de souligner Mgr Wiesner dans son message. Bien que de grands progrès aient été accomplis dans l'Église et la société, il reste encore beaucoup à faire pour faciliter la pleine participation des femmes, en reconnaître les contributions et leur permettre de vivre sans crainte. Je prie pour que la Marche, dans ses nombreuses manifestations, soit véritablement un moment de grâce et une occasion de définir des solutions empreintes de vitalité, de susciter une nouvelle prise de conscience et de nouvelles amitiés et d'ouvrir de nouveaux horizons.»

La Marche sera l'occasion pour de multiples personnes ou groupes d'exprimer leurs convictions et leurs points de vue sur la portée des objectifs et sur les moyens à prendre pour les atteindre.

Selon Mgr Wiesner, les leaders de l'Église voudront aussi prendre leur place dans la Marche, en s'inspirant des enseignements de l'Église sur l'égalité des hommes et des femmes, sur l'option préférentielle pour les pauvres, sur la solidarité avec les opprimés, sur le respect de la vie et de la dignité humaines, et sur le mariage défini comme étant un partenariat conclu d'égal à égal entre l'épouse et son mari, à qui est confié le soin de transmettre la vie.

La Marche mondiale des femmes commencera le 8 mars 2000 (Journée internationale des femmes) pour se terminer le 17 octobre (Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté).

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048