Message pastoral à l’intention des populations autochtones du Canada

mardi le 11 mai 1999

(CECC – Ottawa)… La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par la voix de la Commission épiscopale pour l’Évangélisation des peuples, rendra public au cours des prochains jours, un message pastoral à l’intention des populations autochtones catholiques du Canada.

Intitulé Un appel à la redécouverte, à la reconnaissance et à la mise en valeur du patrimoine spirituel des peuples autochtones du Canada, ce message découle d’une consultation menée auprès des autochtones catholiques à travers le pays et s’inscrit dans une démarche préparatoire au Grand jubilé de l’an 2000. Il constitue une réponse aux besoins exprimés par les pasteurs, de même que les agents de pastorale qui s’appliquent à entretenir une présence d’Église plus proche de la culture des communautés autochtones.

Le message reconnaît que les communautés autochtones font l’expérience d’un retour aux sources dans les domaines social, politique et culturel, qui s’accompagne d’une redécouverte des racines spirituelles des modes de vie aborigène. Il témoigne aussi du respect de l’Église catholique envers les traditions spirituelles autochtones.

«L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans vos traditions, de souligner les quatre évêques signataires de ce message pastoral. Elle encourage tous ses membres à reconnaître, préserver et promouvoir les valeurs spirituelles, morales et culturelles qui font partie des traditions autochtones, ainsi qu’à travailler ensemble dans un esprit de collaboration et de dialogue prudent et charitable».

Ce message pastoral, qui sera distribué dans toutes les paroisses catholiques autochtones, le dimanche 16 mai, jour de l’Ascension, est disponible au Bureau de l’évangélisation des peuples, à la Conférence des évêques catholiques du Canada, 90, avenue Parent, Ottawa (Ontario) K1N 7B1, tél. : (613) 241-9461, téléc. : (613) 241-8117, courriel : missions@cccb.ca

On peut aussi consulter la version électronique, sur le site Internet de la CECC, à l’adresse suivante : www.cccb.ca

– 30 –

 


 

Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048