Mgr André Vallée est élu président du Conseil canadien des Églises

vendredi le 05 mai 2000

(CECC – Ottawa)… Mgr André Vallée, p.m.é., évêque de Hearst, a été élu président du Bureau de direction du Conseil canadien des Églises (CCE) pour un mandat de trois ans. Mgr Vallée succède à l'archevêque anglican du diocèse de Calgary et Rupertsland, le Révérend Barry Curtis, maintenant à la retraite. L'élection a eu lieu dans le cadre de l'Assemblée triennale du Bureau de direction du CCE qui s'est déroulée du 3 au 6 mai, à Edmonton.

Mgr Vallée devient ainsi le premier évêque catholique et le premier francophone à occuper le poste de président du CCE en 56 années d'histoire. Précisons que la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est devenue membre à part entière du Conseil canadien des Églises en 1997. Le nouveau président est engagé depuis longtemps dans le domaine de l'oecuménisme et a occupé différentes fonctions sur la scène nationale. Avant d'être nommé évêque de Hearst, dans le nord de l'Ontario, Mgr Vallée fut successivement secrétaire général francophone de la CECC et Ordinaire des forces armées canadiennes.

Mentionnons que quatre autres membres de l'Église catholique siègent au Bureau de direction du CCE : Mgr Gilles Cazabon, évêque de St-Jérôme ; Mgr Peter Schonenbach, secrétaire général de la CECC ; Soeur Donna Geernaert, directrice du Bureau d'oecuménisme de la CECC ; et André Lalach, C.SsR, du Service de pastorale jeunesse et vocationnelle du diocèse de Winnipeg.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048