Mgr Brendan O’Brien est nommé archevêque de Saint-Jean, Terre-Neuve

lundi le 04 décembre 2000

(CECC Ottawa) Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a accepté aujourd'hui la démission de Mgr James H. MacDonald, c.s.c., et a procédé à la nomination de Mgr Brendan M. O'Brien comme archevêque de Saint-Jean, Terre-Neuve.

Au moment de sa nomination, le nouvel archevêque de Saint-Jean était évêque de Pembroke, en Ontario, depuis 1993. Né le 28 septembre en 1943, à Ottawa, en Ontario, Mgr O'Brien a été ordonné prêtre en 1968 après des études en théologie à l'Université Saint-Paul, à Ottawa, et en théologie morale à l'Université du Latran, à Rome. Après avoir occupé des fonctions de curé dans quelques paroisses et aussi de vicaire général et coordonnateur de la pastorale au diocèse d'Ottawa, il était nommé évêque auxiliaire à Ottawa en 1987.

Très actif au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), il assume actuellement la charge de cotrésorier. Au cours des dernières années, il a aussi été membre des commissions épiscopales des affaires sociales, de théologie et dcuménisme.

Pour sa part, Mgr James H. MacDonald, c.s.c., prend sa retraite après neuf années comme archevêque de Saint-Jean, Terre-Neuve. Il a atteint, le 28 avril 2000, l'âge de la retraite pour un évêque. Tel que stipulé au canon #401 du Code de droit canonique, un évêque diocésain qui a atteint 75 ans est prié de présenter sa démission au Souverain Pontife, qui y pourvoit ensuite après examen de toutes les circonstances.

Le diocèse de Saint-Jean, à Terre-Neuve dessert une population de près de 120 000 catholiques, répartis dans 92 paroisses et missions. Il compte sur les services de 39 prêtres séculiers, 10 prêtres religieux et 260 membres de communautés religieuses.

Mgr Brendan M. O'Brien Mgr James H. MacDonald

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048