Mgr Daniel Bohan nommé archevêque de Regina
mercredi le 30 mars 2005
(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a aujourd’hui nommé Mgr Daniel Bohan comme archevêque de Regina, en Saskatchewan. Au moment de sa nomination, il était évêque auxiliaire à Toronto depuis son ordination épiscopale en 2003.
Le Saint-Père a du même coup accepté la démission de Mgr Peter Mallon, qui occupait ce siège épiscopal depuis près de 10 ans. Conformément au code de droit canonique fixant l’âge de la retraite à 75 ans, Mgr Mallon avait présenté sa démission au Souverain Pontife lors de son 75e anniversaire, le 5 décembre dernier.
Mgr Bohan est né le 8 novembre 1941, à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Il a fait ses études en théologie dans cette même province, au Séminaire Holy Heart, à Halifax. Il a été ordonné prêtre le 13 mai 1967 dans le diocèse de Moncton. En 1972, il a obtenu une maîtrise en théologie de l’Université Notre-Dame aux États-Unis.
Avant d’être ordonné évêque, Mgr Bohan a exercé son ministère presbytéral dans plusieurs paroisses néo-brunswickoises à Moncton, Port Elgin, Melrose et Riverview. Il a aussi enseigné la théologie au Séminaire Holy Heart et à l’Atlantic School of Theology, à Halifax.
À la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Bohan siège à la Commission des affaires sociales depuis 2003. Du 11 au 19 mars dernier, il a représenté la CECC au sein d’une délégation canadienne œcuménique visant à étudier l’impact du libre-échange au Mexique d'un point de vue des droits humains.
Le diocèse de Regina compte 94 prêtres diocésains, 15 prêtres religieux, deux diacres permanents, 124 religieux et religieuses et sept agents de pastorale laïques au service d’une population de plus de 126 000 de catholiques répartis dans 167 paroisses et missions.
– 30 –
Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048