Mgr François Lapierre, p.m.é., est nommé évêque de Saint-Hyacinthe
mardi le 07 avril 1998
(Ottawa – CÉCC) … Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a procédé aujourd'hui à la nomination de Mgr François Lapierre, p.m.é., Supérieur général de la Société des missions étrangères, comme évêque de Saint-Hyacinthe.
Il succède à Mgr Louis-de- Gonzague Langevin, p.b. Âgé de 76 ans, Mgr Langevin occupait cette fonction depuis 1979. Il a été un membre actif de la Conférence des évêques catholiques du Canada CÉCC) au sein de diverses commissions épiscopales dont celles des missions, de droit canonique/inter-rites et des communications sociales.
Quant au nouvel évêque de Saint-Hyacinthe, il ne se retrouvera pas en milieu inconnu, puisqu'il a grandi et fait ses études dans le diocèse de Saint-Hyacinthe. Né en 1941 à West-Shefford aujourd'hui Bromont), il détient un baccalauréat ès arts du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Après des études théologiques au Séminaire des Missions étrangères à Pont-Viau (Québec), il a été ordonné prêtre pour cette communauté religieuse en 1965. Missionnaire dans l'âme, il a vécu son ministère au Pérou, au Guatémala et au Honduras, mais il a aussi été actif au Canada dans le domaine des missions siégeant comme animateur missionnaire et comme membre du Conseil exécutif du Conseil canadien de coopération internationale.
Sa feuille de route montre également que, outre ce souci missionnaire, il s'est beaucoup engagé auprès des étudiants, que ce soit au Pérou au sein de l'Union nationale des étudiants catholiques, que ce soit au Québec comme fondateur du groupe «Yanik» qui donnera naissance au Mouvement des étudiants chrétiens du Québec MECQ) ou encore que ce soit en Europe, à titre d'assistant- aumônier/chapelain du Mouvement international des étudiants catholiques (Paris) et du Mouvement international des intellectuels catholiques(Genève). En novembre et décembre dernier, Mgr Lapierre qui est Supérieur de sa communauté depuis 1991, faisait partie du groupe canadien à l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique, à titre d'observateur.
Le diocèse de Saint-Hyacinthe compte 330 000 Catholiques répartis en 113 paroisses et missions. On y dénombre 179 prêtres diocésains, 90 prêtres religieux et 30 diacres permanents.
Source : Sylvain Salvas |