Mgr Gerald Wiesner est élu président de la CECC

jeudi le 14 octobre 1999

(CECC-Cornwall)…Mgr Gerald Wiesner, o.m.i., évêque de Prince George, en Colombie-Britannique, est devenu aujourd'hui le 28e président de la Conférence des évêques catholiques du Canada CECC). Il était jusque-là vice-président de la CECC depuis 1997.

Il succède au Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal qui, avec les travaux de la présente assemblée, complète son mandat de deux ans. Pour succéder à Mgr Wiesner à la vice-présidence, les évêques ont arrêté leur choix sur Mgr Jacques Berthelet, c.s.v., évêque de Saint-Jean-Longueuil, au Québec. Au cours des deux dernières années, Mgr Berthelet avait occupé le poste de cotrésorier.

L'élection de ces deux membres au Bureau de direction de la CECC ainsi que l'allocution du Nonce apostolique au Canada, Mgr Paolo Romeo, qui s'adressait aux évêques canadiens pour la toute première fois depuis sa nomination comme représentant du pape au pays, ont été les faits saillants de cette première journée de ces assises annuelles qui se déroulent à Cornwall, dans l'Est de l'Ontario.

Dans son discours fait en anglais et en français, Mgr Romeo a fait état de sa volonté d'entrer en communication avec les différentes régions pastorales du Canada afin de mieux comprendre la complexité et la diversité de la société canadienne.

Rappelons que la CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. Elle a pour but d'assurer la coordination des activités pastorales de l'Église catholique au Canada. Elle compte 133 évêques, dont 70 évêques diocésains, 15 évêques auxiliaires et 48 évêques émérites appartenant à 71 diocèses, dont huit de rite oriental.

L'Assemblée plénière de la CECC se terminera mardi prochain.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048