Mgr Gilles Cazabon est nommé évêque de Saint-Jérôme

samedi le 27 décembre 1997

cazabonOttawa (CÉCC) — Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a nommé aujourd'hui Mgr Gilles Cazabon, o.m.i., évêque du diocèse de Saint-Jérôme, remplaçant à ce poste Mgr Charles Valois qui, en janvier dernier, a donné sa démission pour des raisons de santé.

Mgr Cazabon est né le 5 avril 1933, à Verner, en Ontario. Il était jusqu'à maintenant évêque du diocèse de Timmins, en Ontario, fonction qu'il occupait depuis son ordination épiscopale, en juin 1992. Le nouvel évêque de Saint-Jérôme est licencié en philosophie et en théologie de l'Université d'Ottawa. De plus, il détient un doctorat en philosophie de l'Université de Louvain, en Belgique. Entré chez les Oblats de Marie Immaculée en 1953, Mgr Cazabon a enseigné plusieurs années et occupé diverses fonctions à la faculté de philosophie de l'Université d'Ottawa. Au sein de sa communauté religieuse, de 1973 à 1979, il a été supérieur provincial de la province Saint-Joseph, dont la Maison provinciale est située à Montréal, pour ensuite être nommé commissaire au Chapitre général des Oblats, en 1980. Cette tâche complétée, il a été recteur et supérieur du Séminaire Saint-Paul à Ottawa et, en 1986, il est devenu vicaire général de sa Congrégation à Rome.

De plus, il a été président de la Conférence religieuse canadienne, pour la région du Québec. Mgr Cazabon est très actif au sein de la Conférence épiscopale, étant membre du Conseil permanent de la CÉCC, de la Commission de théologie et du Comité ad hoc chargé d'étudier les limites géographiques des diocèses du Nord.

Le diocèse de Saint-Jérôme compte une population d'environ 350 000 catholiques répartis dans 69 paroisses et missions. On y dénombre 104 prêtres diocésains et 112 prêtres religieux.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048