Mise à jour sur la Journée mondiale de la jeunesse Lisbonne 2023
jeudi le 15 décembre 2022En 1984, au cours de l’Année sainte de la Rédemption, le pape saint Jean-Paul II a invité des jeunes du monde entier à le rejoindre sur la place Saint-Pierre le dimanche des Rameaux. Cet événement a donné lieu à ce que l’on appelle aujourd’hui la Journée mondiale de la jeunesse. Depuis 1986, il y a eu quinze Journées mondiales de la jeunesse au cours desquelles des jeunes se sont réunis dans différents pays du monde pour partager leur foi, rencontrer le Christ et réfléchir à l’appel à vivre en tant que témoins d’une vie de foi chrétienne. Le Canada a accueilli les JMJ en 2002 à Toronto.
Alors que le monde se relève de la pandémie de COVID-19, la Journée mondiale de la jeunesse à Lisbonne, du 1er au 6 août 2023, suscite de plus en plus d’enthousiasme. De nombreux jeunes Canadiens et Canadiennes seront accompagnés par des représentants et représentantes de la jeunesse, des évêques, des prêtres ainsi que des religieux et religieuses au cours de leur voyage au Portugal. L’âge minimum recommandé pour participer aux JMJ est de 18 ans.
Ceux et celles qui prévoient de participer aux JMJ sont invités à s’inscrire à la « Cité de la joie – Exposition vocationnelle », où les participants et participantes pourront vivre la rencontre synodale et fraternelle avec différents mouvements, associations, communautés, ordres religieux et initiatives de l’Église. La date limite d’inscription est fixée au 31 mars 2023. Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, cliquez ici.
Le Festival de la jeunesse qui se déroulera du 1er au 6 août 2023 permettra aux jeunes d’exprimer et de partager leur foi à travers des événements culturels, artistiques, sportifs et religieux. La date limite recommandée pour l’inscription est le 31 décembre 2022. Pour en savoir plus sur la participation à cette activité, veuillez consulter ce lien.
Les informations concernant les visas pour se rendre au Portugal dans le cadre des JMJ de Lisbonne sont disponibles ici.
Pour de plus amples informations, veuillez envoyer un courriel à Mme Isabel Correa, coordinatrice nationale pour les JMJ (wyd@cccb.ca).