Nomination de deux évêques auxiliaires à Sault Ste-Marie

mercredi le 16 juillet 2008

Mgr Noël Simard (CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a procédé aujourd’hui à la nomination de deux évêques auxiliaires, Mgr Noël Simard et Mgr Brian Dunn, pour le diocèse de Sault Ste-Marie, en Ontario.

 

Mgr Brian DunnEn plus de l’évêque titulaire, Mgr Jean-Louis Plouffe, le diocèse de Sault Ste-Marie pourra ainsi bénéficier à nouveau de l’apport d’évêques auxiliaires.  En effet, le dernier évêque auxiliaire en poste, Mgr Robert Harris, a été nommé évêque de Saint John, au Nouveau-Brunswick, en mai 2007.

(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a procédé aujourd’hui à la nomination de deux évêques auxiliaires, Mgr Noël Simard et Mgr Brian Dunn, pour le diocèse de Sault Ste-Marie, en Ontario.

En plus de l’évêque titulaire, Mgr Jean-Louis Plouffe, le diocèse de Sault Ste-Marie pourra ainsi bénéficier à nouveau de l’apport d’évêques auxiliaires.  En effet, le dernier évêque auxiliaire en poste, Mgr Robert Harris, a été nommé évêque de Saint John, au Nouveau-Brunswick, en mai 2007.

simard.jpgMgr Noël Simard est né en 1947, à St-Aimé des lacs, dans la région de Charlevoix, au Québec, et il a été ordonné prêtre en 1972. Après avoir travaillé dans le milieu de l’éducation, de 1972 à 1980, Mgr Noël a poursuivi des études à l’Université pontificale grégorienne, à Rome, où il a obtenu un doctorat en théologie, en 1984.  Il a ensuite œuvré dans le domaine pastoral avant d’entreprendre, dès 1988, une carrière d’enseignant, d’abord comme professeur de sciences religieuses et d’éthique au département des Sciences religieuses de l’Université de Sudbury, et ensuite comme professeur de théologie morale et de bioéthique à l’Université Saint-Paul d’Ottawa.  Au moment de sa nomination, il était directeur du Centre d’éthique de cette même université.

 

dunn.jpgMgr Brian Dunn est né à St. John’s, à Terre-Neuve, en 1955. Il a été ordonné prêtre en 1980 et a travaillé ensuite en paroisse jusqu’en 1988, année où il a entrepris des études de 3e cycle à l’Université Saint-Paul d’Ottawa.  Après avoir obtenu un doctorat en droit canonique, en 1991, Mgr Dunn est retourné en paroisse, tout en agissant comme vice-chancelier et chancelier pour le diocèse de Grand Falls, à Terre-Neuve, et en donnant des cours de théologie dans la région des Maritimes.  En 2002, il a joint le corps professoral du St. Peter’s Seminary, à London, en Ontario, où il occupe, depuis 2005 et jusqu’au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire, le poste de doyen des études.

Le diocèse de Sault Ste-Marie compte 97 prêtres diocésains, 26 prêtres religieux, 101 diacres permanents, et 194 religieux et religieuses au service d’une population de plus de 206 405 catholiques répartis dans 106 paroisses et missions.