Nomination de Mgr Paul Marchand comme évêque de Timmins
lundi le 08 mars 1999
(Ottawa- CECC)… Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a procédé aujourd'hui à la nomination de Mgr Paul Marchand, s.m.m. comme évêque du diocèse de Timmins, en Ontario. Le siège épiscopal de Timmins était vacant depuis le départ de Mgr Gilles Cazabon, o.m.i., qui a été nommé évêque de Saint-Jérôme, le 27 décembre 1997.
Âgé de 61 ans, Mgr Marchand est né à Lafontaine, en Ontario. Entré chez les Pères Montfortains en 1956, il a fait des études en théologie pastorale à l'Université Saint-Paul d'Ottawa et à l'Université de Montréal. Il a été ordonné à la prêtrise en 1961 et à l'épiscopat en 1993, année durant laquelle il assumait la charge pastorale d'évêque auxiliaire au diocèse d'Ottawa.
Reconnu pour ses talents de prédicateur et son très grand sens pastoral, le nouvel évêque de Timmins a occupé plusieurs fonctions au sein de sa Congrégation, dont celles de supérieur provincial et membre du Conseil Général Extraordinaire des Montfortains, de 1990 à 1993.
Depuis son ordination épiscopale, Mgr Marchand a assumé diverses responsabilités au plan diocésain. Au moment de sa nomination, il assurait la coordination des services de pastorale pour le secteur français du diocèse d'Ottawa, en plus d'occuper les fonctions de vicaire général.
Avec les nominations de Mgr Fred Colli au diocèse de Thunder Bay et celle de Mgr Marchand à Timmins, les diocèses de l'Ontario ont maintenant chacun un évêque titulaire. Pour sa part, Mgr Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa, assume maintenant seul le ministère épiscopal de son diocèse, ayant perdu en quelques semaines à peine ses deux évêques auxiliaires.
Le diocèse de Timmins dessert une population de plus de 55 000 catholiques, répartis dans 33 paroisses et missions. Il compte sur les services de 28 prêtres séculiers, 5 prêtres religieux, 7 diacres permanents et 44 membres de communautés religieuses.
Source : Sylvain Salvas |