Nomination d’un évêque coadjuteur à Victoria

lundi le 14 septembre 1998

(CECC – Ottawa)… Le Saint-Père a annoncé aujourd'hui la nomination de Mgr Raymond Roussin, s.m., comme évêque coadjuteur de Victoria, en Colombie- Britannique. À ce titre, il succédera éventuellement à Mgr Rémi DeRoo qui, en février prochain, atteindra l'âge de la retraite pour un évêque.

Tel que stipulé au canon #401 du Code de droit canonique, un évêque diocésain qui a atteint 75 ans est prié de présenter la renonciation à son office au Saint-Père, qui y pourvoira ensuite près examen de toutes les circonstances. Lorsqu'un évêque est ainsi appelé à prendre bientôt sa retraite, il est parfois assisté d'un évêque coadjuteur (du latin adjuvare, aider), qui le remplace de droit à son départ (canon #403).

Jusqu'à maintenant, Mgr Roussin était évêque de Gravelbourg, en Saskatchewan, depuis 1995. Le Pape Jean-Paul II a fait savoir aujourd'hui que le diocèse de Gravelbourg, de même que l'Abbaye territoriale Saint-Pierre de Muenster, n'existaient plus. Les limites des diocèses de Régina et Saskatoon ont été modifiées afin d'accueillir les paroisses appartenant jusque-là à Gravelbourg et Muenster.

Le nouvel évêque coadjuteur de Victoria est âgé de 59 ans et il est originaire de Saint-Boniface, au Manitoba. Diplômé en théologie de l'Université de Fribourg, en Suisse, il a été ordonné prêtre en 1970. Membre de la Congrégation des Marianistes, il a oeuvré pendant plusieurs années dans le monde de l'enseignement, aux États-Unis, au Québec et au Manitoba. Supérieur de sa communauté de 1980 à 1986, il fut président de la Conférence religieuse canadienne pour la région de l'Ouest, de 1984 à 1986.

Le diocèse de Victoria comprend une population catholique de plus de 90 000 personnes, réparties dans 31 paroisses et dessertes.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048