Nomination d’un évêque coadjuteur dans le diocèse de Mackenzie-Fort Smith

vendredi le 22 juin 2007

chatlainLe 23 juin, le pape Benoît XVI a nommé l'abbé Murray Chatlain évêque coadjuteur du diocèse de Mackenzie-Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest.

À titre de coadjuteur de ce diocèse, le Père Chatlain deviendra le successeur de Mgr Denis Croteau, O.M.I., évêque de ce diocèse depuis plus de 21 ans.

chatlainLe 23 juin, le pape Benoît XVI a nommé l'abbé Murray Chatlain évêque coadjuteur du diocèse de Mackenzie-Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest.

À titre de coadjuteur de ce diocèse, le Père Chatlain deviendra le successeur de Mgr Denis Croteau, O.M.I., évêque de ce diocèse depuis plus de 21 ans. Lorsqu'un évêque est ainsi appelé à prendre bientôt sa retraite, il est parfois assisté d'un évêque coadjuteur (du latin adjuvare, aider), qui le remplace de droit à son départ, selon le canon #403 du Code de droit canonique.

L'abbé Chatlain est né à Saskatoon, le 19 janvier 1963. Il a obtenu une maîtrise en sciences religieuses après des études au séminaire St. Peter, à London, en Ontario. Ordonné prêtre en 1987, il a exercé son ministère presbytéral dans plusieurs paroisses du diocèse de Saskatoon avant d'œuvrer dans celui de Mackenzie-Fort Smith, entre 2002 et 2006, pour les paroisses et missions de Black Lake, Fond-du-Lac, Stony Rapids, Uranium City et Camsell Portage. Au moment de sa nomination, il était curé de la paroisse St. Patrick, à Saskatoon.

Le diocèse de Mackenzie-Fort Smith, dont la ville la plus importante est Yellowknife, compte quatre prêtres diocésains, trois prêtres religieux, deux diacres permanents,15 religieux et religieuses et 16 agents de pastorale au service d'une population de 20 000 catholiques répartis dans 40 paroisses et missions.