Nomination d’un nouvel évêque à Timmins

samedi le 10 novembre 2012

POITRAS_Serge(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Serge Poitras, P.H., évêque de Timmins en Ontario. Au moment de sa nomination, il était Sous-secrétaire adjoint de la Congrégation pour les évêques du Saint-Siège. Il succède à Mgr Paul Marchand, S.M.M., décédé le 24 juillet 2011, à l’âge de 74 ans, alors qu’il était encore en fonction.  Depuis ce temps, M. l’abbé Patrick D. Lafleur a été l’administrateur diocésain de Timmins.

Le nouvel évêque est né le 27 mai 1949, à Jonquière (Québec).  Après ses études à Chicoutimi et Québec, Mgr Poitras a été ordonné prêtre, le 27 mai 1973, pour le diocèse de Chicoutimi.  Il a obtenu une maîtrise en théologie de l’Université Laval à Québec et un doctorat en théologie de l’Université pontificale grégorienne à Rome. 

Mgr Poitras a exercé son ministère presbytéral comme prêtre assistant à la paroisse cathédrale de Chicoutimi, professeur au Petit séminaire de Chicoutimi et responsable au Centre diocésain du ministère pastoral auprès des étudiants.  De 1990 à 2000, il a été professeur et membre de l’équipe des formateurs du Grand Séminaire de Montréal, de même que directeur des études de 1998 à 2000. Dans les mêmes années, il a exercé le ministère dominical en différentes paroisses de la ville de Montréal.

Le 21 août 2000, il a été nommé secrétaire de langue française à la Nonciature apostolique au Canada.  Par la suite, le 29 décembre 2010, le Saint-Père le nommait Sous-secrétaire adjoint de la Congrégation pour les évêques.     

Le diocèse de Timmins compte 26 paroisses et missions. La population de 50 605 catholiques est desservie par 18 prêtres, 4 prêtres religieux, 17 religieux et religieuses, 6 diacres permanents ainsi que 5 agents et agentes de pastorale.