Nomination d’un nouvel évêque à Whitehorse
vendredi le 27 novembre 2015(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape François a nommé aujourd’hui l’abbé Héctor Felipe Vila, évêque du diocèse de Whitehorse. Au moment de sa nomination, il était recteur du Séminaire Redemptoris Mater de Toronto. Il succède à Mgr Gary Gordon qui a été nommé évêque du diocèse de Victoria, le 14 juin 2014. Mgr Gordon a servi à titre d’administrateur apostolique de Whitehorse jusqu’à l’inauguration de son ministère épiscopal à Victoria, le 28 août 2014. Depuis, M. l’abbé Kieran Kilcommons, M.H.A., a été l’administrateur diocésain de Whitehorse.
L’évêque élu est né le 17 septembre 1962, à Lima au Pérou. Il a fait ses études primaires et une partie de ses études secondaires dans son pays natal et il a immigré au Canada en 1979. Il a obtenu un diplôme en ingénierie mécanique en 1986 au George Brown College de Toronto. En 1987, il s’est joint au Chemin Néocatéchuménal. Il a entrepris des études en philosophie et théologie à l’Université de Toronto et, en 1989, a poursuivi ses études au Séminaire Redemptoris Mater de Rome et à l’Université Grégorienne. Par la suite, il a obtenu une licence en études patristiques à l’Institut oriental pontifical à Rome. Mgr Vila a été ordonné au presbytérat par saint Jean-Paul II, le 14 mai 1995, pour le diocèse de Rome où il a exercé son ministère jusqu’en 1998.
À son retour au Canada en 1998, il a été nommé administrateur de la paroisse St. Norbert à Toronto, et en 2000, recteur du Séminaire Redemptoris Mater de Toronto.
Selon l’Annuaire 2015 de la CECC, le diocèse de Whitehorse compte 22 paroisses et missions, avec une population de 8 150 catholiques, desservie par sept prêtres diocésains, trois prêtres qui sont membres d’une communauté religieuse, deux religieuses et sept agents et agentes de pastorale.