Nomination d’un secrétaire général adjoint de langue française

mercredi le 08 août 2012

Michel_Nolin-1(CECC – Ottawa)… La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a nommé M. Michel Nolin à titre de secrétaire général adjoint de langue française.  Avant de joindre le personnel de la CECC, M. Nolin était coordonnateur des Services de pastorale pour l’archidiocèse de Gatineau. 

M. Nolin détient un baccalauréat ès Arts en théologie de l’Université Saint-Paul, à Ottawa ; un certificat en Enseignement secondaire de l’Université de Montréal ; une licence et une maîtrise en philosophie de la Sorbonne, à Paris ; un certificat en administration scolaire de l’Institut de pédagogie de l’enseignement catholique, à Angers, en France ; et un diplôme en andragogie de l’Université du Québec, en Outaouais.  Il complète actuellement un doctorat en théologie pratique de l’Université Laval.  Il a été administrateur diocésain pour le diocèse de Kerema, en Papouasie Nouvelle-Guinée, et animateur missionnaire laïc pour le diocèse de Bourges, en France, en plus d’occuper plusieurs autres postes auprès d’institutions d’éducation pour une période de plus de trois ans.

Les deux Secrétaires généraux adjoints et le Directeur de l’Administration travaillent étroitement avec le Secrétaire général à la coordination des travaux de la Conférence.  Les Secrétaires généraux adjoints agissent à l’occasion au nom du Secrétaire général, leur nomination doit être ratifiée par l’Assemblée plénière.  La nomination de M. Nolin sera donc à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée plénière de la CECC.  Le poste est pour un mandat de trois ans, renouvelable.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), la CECC est devenue membre du réseau mondial des conférences épiscopales créé en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.