Nouveau secrétaire général anglophone pour la CÉCC

mercredi le 04 février 1998

(Ottawa – CÉCC)… Monseigneur Peter Schonenbach a été nommé secrétaire général anglophone de la Conférence des évêques catholiques du Canada, pour un premier mandat de trois ans et entrera en fonction le 2 mars prochain. Il succède à Mgr Douglas Crosby, o.m.i., devenu évêque de Labrador City-Schefferville en janvier dernier.

Âgé de 60 ans et originaire de la capitale nationale, Mgr Schonenbach a été ordonné prêtre en 1971. Fait prélat d'honneur par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II en 1989, il était, au moment de sa nomination, recteur de la basilique cathédrale Notre-Dame d'Ottawa. Le nouveau secrétaire général détient un baccalauréat ès arts en science politique de l'Université d'Ottawa et une maîtrise en théologie de l'Université Saint-Paul d'Ottawa.

À l'archidiocèse d'Ottawa, il a oeuvré successivement comme directeur de la pastorale des vocations et coordonnateur diocésain de pastorale au secteur anglais, puis à titre de vicaire épiscopal et vicaire général. Il a aussi oeuvré dans les domaines de la préparation au mariage, de l'oecuménisme, de la Société Saint- Vincent-de-Paul et du mouvement Cursillo. Mgr Schonenbach fut président du Conseil chrétien de la région de la Capitale fédérale, président de la Conférence catholique de l'Ontario pour l'oecuménisme et il a également été engagé au sein d'organismes tels que Centraide et le Conseil de planification sociale d'Ottawa-Carleton. Avant de devenir prêtre, Mgr Schonenbach était chef de la division des programmes de Parcs historiques du Canada.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048