Nouvel Archevêque à Moncton

mercredi le 27 novembre 1996

Ottawa (CECC) — Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Ernest Léger, prêtre, comme archevêque de Moncton. Mgr Léger, qui assumait jusqu'à maintenant la charge d'Administrateur diocésain pour le diocèse de Moncton, succède ainsi à Mgr Donat Chiasson, dont la démission avait été acceptée par le Saint-Père en septembre 1995.

Âgé de 52 ans, le nouvel archevêque est originaire d'Amherst, en Nouvelle-Écosse. En plus d'avoir fait des études en théologie au Séminaire Saint-Coeur-de-Marie, à Halifax, Mgr Léger possède une maîtrise en sciences humaines de la religion de l'Université Laval, à Québec, et une maîtrise en droit canonique de l'Université Saint-Paul, à Ottawa.

Ordonné à la prêtrise le 11 mai 1968, Mgr Léger a par la suite exercé son ministère dans plusieurs paroisses du Nouveau-Brunswick, à Moncton, Saint-Louis-de-Kent, Saint-Charles, Rogersville, Irishtown, Sackville et Saint-Paul-de-Kent, où il était jusqu'à maintenant curé de la paroisse Saint-Paul.

Le diocèse de Moncton compte plus de 105,000 catholiques répartis dans 52 paroisses et 11 dessertes. Pour l'appuyer dans son travail pastoral, le nouvel archevêque pourra compter sur le concours de quelque 65 prêtres diocésains et 22 prêtres religieux.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

M. Gérald Baril
Service des relations publiques, CECC
(613) 236-9461
geraldb@globalx.net