Nouvel archevêque pour le diocèse de Halifax
mardi le 30 juin 1998
(CÉCC – Ottawa) Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a procédé aujourd'hui à la nomination de Mgr Terrence Prendergast, s.j., comme archevêque de Halifax. Au moment de sa nomination, Mgr Prendergast était évêque auxiliaire à Toronto depuis 1995. Il succède à Mgr Austin E. Burke qui a pris sa retraite, il y a quelques mois.
Le nouvel archevêque est né à Montréal en 1944. Membre de la Société de Jésus depuis 1961, il a été ordonné prêtre onze en 1972. Il détient un baccalauréat ès arts de l'Université Fordham de New York, une maîtrise et licence en théologie ainsi qu'un doctorat en Écritures saintes du Regis College de Toronto, où il a aussi enseigné et agi comme doyen.
En maintes occasions, ses compétences en Saintes écritures lui ont valu d'être invité comme professeur dans plusieurs institutions, dont la prestigieuse École biblique et archéologique de Jérusalem. Mgr Prendergast connaît son nouveau diocèse pour y avoir déjà oeuvré dans le passé. Il a été professeur d'études du Nouveau Testament de même que directeur de la formation des prêtres, de 1975 à 1981, à l'Atlantic School of Theology, à Halifax. À la Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC), Mgr Prendergast est l'actuel président de la Commission pour les relations avec les associations du clergé, du laïcat et de la vie consacrée. Engagé au plan oecuménique, l'archevêque- élu de Halifax a aussi été actif au sein du Dialogue Chrétien-Juif de Toronto et du Dialogue national Anglican-Catholique.
Le diocèse de Halifax compte une population de 152 515 catholiques, répartis en 53 paroisses et missions. On y dénombre 85 prêtres, 26 diacres permanents et 334 membres d'un ordre religieux.
N.B. La photographie du nouvel archevêque est disponible sur le site internet de la Conférence des évêques catholiques du Canada, en cliquant ici.
Source : Sylvain Salvas |