Nouvel évêque à Corner Brook et Labrador
mardi le 01 mars 2011(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Peter Hundt, qui était jusqu’à présent évêque auxiliaire à Toronto, évêque de Corner Brook et Labrador, à Terre-Neuve. Mgr Hundt succède à Mgr Douglas Crosby, O.M.I., qui a été nommé évêque du diocèse de Hamilton, en Ontario, le 24 septembre 2010.
Mgr Peter Joseph Hundt est né le 26 août 1956 à Hanover, en Ontario. Il a poursuivi ses études au Séminaire St. Peter de London et a été ordonné prêtre au diocèse de Hamilton le 8 mai 1982. Mgr Hundt a fait des études à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin, à Rome, et, en 1987, a obtenu une licence en droit canonique. De retour au Canada, il occupa le poste de vice-chancelier au diocèse de Hamilton de 1987 à 1990 et a été ensuite nommé chancelier de ce même diocèse de 1990 à 1994.
Nommé évêque auxiliaire à Toronto par le Saint-Père, le 11 février 2006, il a été installé dans ses fonctions le 25 avril 2006. Le 2 mai 2006, il a été nommé vicaire général et évêque en charge des régions pastorales de l’Est et du Nord et vicaire pour les religieux et religieuses de l’archidiocèse de Toronto. Mgr Hundt est actuellement président du Comité permanent de droit canonique de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), ainsi qu’évêque de liaison auprès du secteur anglophone des Œuvres pontificales missionnaires (Pontifical Mission Societies). De plus, il est président de la Commission pour les affaires sociales de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario (AÉCO).
Le diocèse de Corner Brook et Labrador compte 26 prêtres diocésains, cinq prêtres religieux, 27 religieuses et cinq agents de pastorale laïcs au service d’une population de 32 060 catholiques répartis dans 64 paroisses et missions.