Nouvel évêque à Saskatoon

jeudi le 26 juillet 2001

(CECC – Ottawa) — Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a fait la nomination aujourd’hui de M. Albert LeGatt, prêtre, comme évêque de Saskatoon. M. LeGatt prendra ainsi la relève de Mgr James Weisgerber, qui a quitté Saskatoon en juin 2000 pour assumer la charge pastorale de l’archidiocèse de Winnipeg.

Né le 6 mai 1953 à Melfort, en Saskatchewan, M.LeGatt a été ordonné prêtre le 19 juin 1983, dans le diocèse de Prince Albert. Il a par la suite servi dans plusieurs paroisses et occupé diverses fonctions au niveau diocésain, dont celles de consulteur diocésain, directeur des vocations et coordonnateur de la liturgie. Au moment de sa nomination comme évêque de Saskatoon, il était Recteur de la Cathédrale du Sacré-Cœur, à Prince Albert.

L’évêque-élu LeGatt a étudié au Collège de Saint-Boniface, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en philosophie. Il a ensuite travaillé au Ghana pendant trois années pour le Service universitaire canadien outre-mer(SUCO), à titre de professeur. À son retour au Canada, il poursuivit des études en théologie à l’Université Laval de Québec (Grand Séminaire).

Le diocèse de Saskatoon compte 112 paroisses et missions regroupant quelque 90 000 catholiques, qui sont desservis par 42 prêtres diocésains, 57 prêtres religieux, et 250 religieux et religieuses.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048