Nouvel évêque au diocèse de Saskatoon

lundi le 21 décembre 2009

bolen(CECC – Ottawa)  —  Le Pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Donald Bolen, C.S.S., évêque du diocèse de Saskatoon, en Saskatchewan. Le siège épiscopal de Saskatoon était vacant depuis le départ de Mgr Albert LeGatt qui, en mars dernier, avait été nommé archevêque de Saint-Boniface.

bolen.jpg(CECC – Ottawa)  —  Le Pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Donald Bolen, C.S.S., évêque du diocèse de Saskatoon, en Saskatchewan. Le siège épiscopal de Saskatoon était vacant depuis le départ de Mgr Albert LeGatt qui, en mars dernier, avait été nommé archevêque de Saint-Boniface.

Mgr Bolen est né à Gravelbourg, en Saskatchewan, le 7 février 1961. Après l’obtention d’un baccalauréat en études religieuses de la University of Regina, il a poursuivi ses études au Séminaire universitaire Saint-Paul à Ottawa, où il a obtenu une licence en théologie.

Après avoir été ordonné prêtre, le 12 octobre 1991, dans l’archidiocèse de Regina, Mgr Bolen a occupé diverses fonctions pastorales au niveau diocésain.  Il a également servi, de 2001 à 2008, sur le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, œuvrant dans les relations avec la Communion anglicane et le Conseil Méthodiste Mondial.

En novembre 2008, la « Cross of St Augustine » lui a été décernée par l’Archevêque de Canterbury pour sa contribution aux relations entre l’Église catholique et la Communion anglicane.

Depuis août 2009, il a été Vicaire général de l’archidiocèse de Regina.

Le diocèse catholique de Saskatoon compte 98 paroisses et missions regroupant une population catholique de 86 645, qui sont desservies par 49 prêtres diocésains, 43 prêtres religieux, trois diacres permanents, 182 religieux et religieuses et 10 agents laïcs.