Nouvel évêque nommé à l’éparchie des Ukrainiens de Toronto et de l’Est du Canada
samedi le 03 mai 2003(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, après avoir accepté la démission pour des raisons d’âge de Mgr Cornelius John Pasichny, O.S.B.M., a nommé aujourd'hui Mgr Stephen Victor Chmilar comme évêque éparchial des Ukrainiens de Toronto et de l’Est du Canada. Au moment de sa nomination, il était curé de la paroisse Dormition of the Blessed Virgin Mary à Mississauga, en Ontario.
Né le 24 mai 1945 à Lamont, en Alberta, l’évêque-élu a étudié la philosophie et la théologie à l’Université Saint-Paul, à Ottawa, et a été ordonné prêtre, le 11 juin 1972.
Il a exercé son ministère presbytéral dans plusieurs paroisses canadiennes et américaines : à Mundare et Edmonton, en Alberta; à Ottawa, Hamilton et Mississauga, en Ontario; à Vancouver, en Colombie-Britannique; et à Denver et Buffalo, aux États-Unis. Il a aussi œuvré au sein du Tribunal du mariage à Ottawa et du Tribunal ukrainien du mariage à Edmonton. Avant d’être nommé évêque, il agissait comme chancelier de l’éparchie de Toronto et siégeait également comme membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs.
L’éparchie ukrainienne de Toronto et de l’Est du Canada compte 89 prêtres diocésains, neuf prêtres religieux, 29 religieux et religieuses, 19 diacres permanents et un agent de pastorale laïque au service d’une population de plus de 41 000 catholiques répartis dans 76 paroisses et missions.
L’Église catholique ukrainienne est une de sept Églises de rite oriental à avoir des diocèses au Canada.
Source : Sylvain Salvas |