Œuvres pontificales missionnaires : Huguette Le Blanc est nommée directrice nationale

vendredi le 04 juin 2004

(CECC – Ottawa)… Le Cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pontificale pour l’évangélisation des peuples, a nommé Mme Huguette Le Blanc comme directrice nationale des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) du secteur francophone canadien pour les cinq prochaines années.

Mme Le Blanc, qui succède à l’abbé Roger Bédard, devient ainsi la première femme laïque dans le monde à occuper cette fonction. Elle complètera un duo tout à fait unique dans l’Église catholique puisque Sœur Leona Spencer, C.S.J. – elle dirige le pendant au Canada anglais des OPM (Pontifical Mission Societies) – était devenue en 1996 la première femme à accéder à un tel poste.

Originaire de la Gaspésie, la nouvelle directrice connaît bien l’organisme puisqu’elle y travaille depuis 1989. Elle a d’abord agi comme directrice et rédactrice en chef de la revue Univers, publiée par l’une des quatre composantes des OPM au Canada, l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi (connue aussi sous le nom de Missio Canada). Et, depuis deux ans, elle est la secrétaire nationale de l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre pour le Canada francophone, une autre division des OPM. Cette œuvre soutient actuellement la formation de 80 000 séminaristes, répartis dans 900 séminaires d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Sud.

Diplômée de l’École normale en pédagogie, Mme Le Blanc a également fait des études universitaires en théologie, gérontologie et journalisme. Passionnée par les cultures, elle a parcouru 47 pays sur quatre continents. Elle a été missionnaire laïque en Afrique, où elle a vécu près de cinq ans. Enseignement, catéchèse, soins aux lépreux et intérêt marqué pour la situation de la femme en milieu musulman ont occupé la plus grande partie de son temps.

Animatrice de retraites, elle est aussi l’auteure des brochures de méditation-animation intitulées : Chemin de croix pour aujourd’hui; Magnificat; Notre Père; Gethsémani; Eucharistie: du lavement des pieds au Pain partagé; Je crois en Dieu; Les Béatitudes aujourd’hui; et, Hymne à l’Amour : Les Dix commandements. Elle collabore régulièrement aux chroniques du Prions en Église.

Un service de l’Église catholique, les Œuvres pontificales missionnaires ont pour rôle de soutenir l’effort missionnaire des communautés catholiques au Canada. Outre l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi et l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre, les OPM compte deux autres secrétariats nationaux : l’Union pontificale missionnaire et l’Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire, dont le travail auprès des jeunes francophones canadiens est reconnu grâce à l’organisme Mond’Ami.

Les bureaux de la direction des Œuvres pontificales missionnaires seront situés dorénavant au 175, rue Sherbrooke Est, Montréal QC H2X 1C7, tél. : 1 (866) 844-1929 (sans frais) ou (514) 844-1929, téléc. : (514) 844-0382, courriel : direction.oeuvrestpierre@videotron.ca.

Lien utile :

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048