Persécution des chrétiens en Inde : Le cardinal Jean-Claude Turcotte presse le gouvernement indien d’intervenir

mercredi le 13 janvier 1999

Son Excellence Rajanikanta Verma Haut commissaire de l'Inde 10 Chemin Sprinfield Ottawa ON K1M 1C9

Votre Excellence,

En raison du passé marqué par les bonnes relations qui ont prévalu jusqu'à présent entre l'Inde et le Canada, c'est avec tristesse que je vous écris cette lettre. Nous sommes sérieusement préoccupés par le nombre de violations des droits humains les plus fondamentaux commises à l'endroit de chrétiens, particulièrement depuis le début de 1998. Nous ne pouvons faire autrement que condamner de tels abus survenus dans votre pays.

Les attaques violentes et destructives ont été menées contre des communautés chrétiennes du district de Dangs, dans l'état de Gujarat, le jour de Noël. Malheureusement, ces événements s'ajoutaient à un grand nombre de mauvais traitements infligés aux Églises chrétiennes, y compris leurs écoles, leurs hôpitaux et leurs lieux de culte. Nous vous demandons de faire connaître notre protestation à votre gouvernement.

Nous pressons aussi le gouvernement de indien d'instituer une enquête publique afin d'identifier les responsables et de les faire comparaître en justice. Nous exhortons votre gouvernement à garantir la sécurité physique et psychologique des membres des communautés chrétiennes en plus de prévoir et de mettre en application, dans un avenir rapproché, des mesures visant à susciter une meilleure compréhension et un respect mutuel entre tous les groupes religieux minoritaires et l'ensemble de la population.

Sincèrement,

+ Jean-Claude Turcotte

Archevêque de Montréal
Président Conférence des évêques catholiques du Canada

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048