Pour la paix dans le monde : Les Canadiens invités à une journée de jeûne, de prière et d’aumône

jeudi le 06 décembre 2001

(CECC – Ottawa)… Le 14 décembre prochain, le pape Jean-Paul II convie tous les catholiques à observer une journée de jeûne, de prière et d’aumône, pour la paix dans le monde.

Actuellement à Rome où il procède à la visite annuelle de la Conférence épiscopale canadienne auprès des différents bureaux et services du Vatican, Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a fait savoir aujourd’hui au Saint-Père qu’il avait transmis son interpellation auprès de la population du pays. Mgr Berthelet a profité d’une audience privée avec le pape pour lui indiquer qu’il avait adressé une lettre à chacun de ses confrères canadiens les enjoignant à transmettre cette invitation à leurs diocésains.

En ces moments particulièrement troubles, le pape souhaite que l’on souligne d’une façon spéciale cette journée. Ayant rappelé que le jeûne fait partie des traditions chrétienne, juive et musulmane, le Saint-Père invite les gens non seulement à jeûner et à prier mais aussi à poser un geste concret.  « Ce dont on se privera lors du jeûne pourra être mis à la disposition des pauvres, et en particulier de qui souffre actuellement des conséquences du terrorisme et de la guerre », a-t-il déclaré en novembre dernier en dévoilant les grands thèmes de cette journée pour la paix.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048