Raymond Lafontaine honoré pour son apport exceptionnel à la pastorale des vocations

mardi le 14 septembre 2004

(CECC – Ottawa)… Le 12 septembre, à Chicago, l’abbé Raymond Lafontaine, prêtre du diocèse de Montréal, est devenu le premier Canadien à recevoir le prestigieux prix Harvest Award remis à un artisan dont la contribution à la pastorale des vocations en Amérique du Nord fut remarquable.

Cet honneur, remis à tous les deux ans, lui a été décerné par la National Religious Vocation Conference (NRVC), un organisme catholique dont la plupart des 1300 membres sont des directeurs et directrices des vocations oeuvrant au sein de communautés religieuses.

L’hommage est bien mérité puisque le prêtre montréalais âgé de 40 ans a été un acteur important de la scène de la pastorale vocationnelle au cours des dernières années. En 2000, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) lui confiait la responsabilité d’organiser le IIIe Congrès continental sur les vocations, défi qu’il a relevé avec brio.

Projet commun entre le Saint-Siège et les conférences épiscopales américaine et canadienne, cet événement aura permis de réunir à Montréal, en 2002, plus de 1200 participants de partout en Amérique du Nord venus réfléchir à cette problématique. Le fruit de milliers de consultations ainsi que les travaux du Congrès auront conduit à la publication d’un ambitieux guide pastorale des vocations qui, à ce jour, s’est vendu à plus de 15 000 exemplaires. L’abbé Lafontaine a coordonné la production de ce plan pastoral qui constitue une ressource essentielle pour appuyer les communautés chrétiennes dans leur engagement à cultiver les vocations dans l’Église. 

On peut se procurer la publication « Conversion, Discernement, Mission: – Susciter une culture de la vocation en Amérique du Nord » auprès du Service des éditions de la Conférence des évêques catholiques du Canada : http://www.editionscecc.ca/.


Lien :

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048