Rencontre annuelle d’évêques en Terre Sainte

jeudi le 06 janvier 2011

Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme, représentera les évêques du Canada lors d’une réunion annuelle en Terre Sainte, du 8 au 13 janvier 2011.  Il sera accompagné de M. Carl Hétu, secrétaire national de l’Association catholique pour l’aide à l’Orient (CNEWA).

Chaque année, des évêques de l’Europe et de l’Amérique du Nord vont en Terre Sainte et rencontrent les autorités religieuses afin de prendre connaissance de la situation locale et de démontrer leur solidarité avec leurs frères et sœurs d’Israël et de Palestine. La rencontre de cette année aura pour thème « Building Bridges of Peace » (Bâtir des ponts de paix). Le programme prévoit des réunions, discussions, présentations et activités sur certaines questions importantes telles que : les besoins des chrétiens de Terre Sainte, la liberté religieuse, l’œcuménisme, le dialogue interreligieux avec le judaïsme et l’islam, l’éducation catholique, la mission et les défis de la vie consacrée et les  pèlerinages.

La Coordination des conférences épiscopales en solidarité avec l’Église en Terre Sainte a été créée à Jérusalem en 1998, à la demande du Saint-Siège. Elle comprend également une rencontre entre les représentants des Conférences épiscopales d’Europe et d’Amérique du Nord et l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS).