Rencontre des évêques catholiques d’Amérique : La famille placée au cœur des préoccupations

vendredi le 13 février 2004

(Ottawa – CECC)… L’institution qu’est la famille est-elle menacée en Amérique? C’est le sujet qu’aborderont des évêques catholiques du Canada, des États-Unis et d'Amérique latine qui se réuniront à San Antonio, au Texas, du 16 au 19 février prochain, dans le cadre de la 32e Rencontre des évêques de l'Église en Amérique, la cinquième depuis la parution en 1999 de l’exhortation apostolique Ecclesia in America du pape Jean-Paul II.

Selon Ecclesia in America, « de nombreux écueils menacent la solidité de l'institution familiale dans la plupart des pays d'Amérique, et ils constituent autant de défis pour les chrétiens (no 46)». Quels sont ces défis? Comment y fait-on face dans les différentes parties de l’Amérique? Comment assure-t-on la promotion de la famille? Quel travail pastoral permet d’accompagner les familles dans ce qu’elles vivent? Ce ne sont là que quelques questions qui seront débattues par la vingtaine de participants à cette rencontre annuelle.

Les évêques délégués à cette rencontre font partie des Bureaux de direction des Conférences épiscopales du Canada (CECC), des États-Unis et des pays latino-américains (CELAM) et seront accompagnés de membres du personnel de leurs conférences épiscopales respectives. Six membres de la CECC se rendront à San Antonio : Mgr Brendan O’Brien, archevêque de St. John’s, T-N-L, et président de la CECC, Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, Québec, et vice-président, Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg, Manitoba, Mgr Peter Schonenbach, P.H., secrétaire général, Mgr Mario Paquette, secrétaire général élu, et Mme Michèle Boulva, codirectrice de l’Organisme catholique pour la vie et la famille, un organisme créé par la CECC et les Chevaliers de Colomb.

Ces réunions informelles, appelées auparavant Rencontres interaméricaines des évêques, se tiennent une fois l'an depuis 1967. À leur assemblée de Cuba, en 1999, les évêques ont convenu de changer l'appellation de cette réunion pour celle de Rencontre des évêques de l'Église en Amérique voulant ainsi marquer l’unité de l’Église dans les hémisphères américains.
La première rencontre a eu lieu en l’année jubilaire 2000, à Vancouver, et traitait de l’élimination de la dette des pays les plus démunis. Les évêques ont également discuté d’immigration (États-Unis – 2001), de mondialisation de l’économie (Brésil – 2002) et de mondialisation de la culture (Québec – 2003). 

Autres liens :


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048