Rencontre des évêques de l’Église en Amérique

vendredi le 16 février 2001

Rencontre des évêques de l’Église en Amérique
12 au 14 février 2001
Clearwater, Floride, États-Unis d’Amérique

Sensibilisation à la question de l’immigration
en Amérique

Appel à une plus grande mobilisation 

 

Au cours des derniers jours, des évêques de l’Amérique latine, du Canada et des États-Unis ont tenu leur rencontre annuelle pour discuter de ce qui préoccupent l’Église et la société en Amérique. Cette rencontre est la troisième du genre depuis la publication d’Ecclesia in America, l’Exhortation apostolique promulguée par le pape Jean-Paul II en 1999, qui interpelle les populations du Sud et du Nord de l’Amérique à développer des collaborations plus étroites, en ce début de nouveau millénaire. L’an dernier, à Vancouver, au Canada, la dette internationale avait principalement retenu l’attention des participants.

Les participants à la rencontre se sont réjouis du succès du plaidoyer de l’Église en faveur d’une réduction de la dette internationale. Le Saint-Père l’a d’ailleurs souligné dans sa lettre apostolique marquant la fin de l’année jubilaire, Novo Millennio Ineunte, quand il a affirmé : « Je suis heureux de constater que, récemment, les Parlements de nombreux États créditeurs ont voté une substantielle réduction de la dette bilatérale qui grevait les pays les plus pauvres et les plus endettés. Je forme le vœu que les Gouvernements respectifs complètent rapidement ces décisions parlementaires. Par contre, la question de la dette multilatérale contractée par les pays les plus pauvres vis-à-vis des Organismes financiers internationaux s'est avérée plutôt problématique. »

Cette année, les évêques délégués par les conférences épiscopales catholiques du Canada (CECC), d’Amérique latine (CELAM) et des États-Unis (NCCB) ont dressé un tableau de la situation de l’immigration sur le continent américain. Les discussions ont porté plus particulièrement sur les causes, les effets et les actions pastorales découlant de ce phénomène.

La globalisation de l’économie et les conséquences qui en résultent comme un facteur influençant l’immigration, ont été au cœur des échanges. Les évêques ont fait leur l’expression « mondialisation de la solidarité », souvent utilisée par le Souverain Pontife, et ont réclamé que de plus grands efforts soient consentis afin que les droits humains et les responsabilités demeurent au centre des préoccupations liées au développement économique, politique et social.

Les évêques se sont engagés à trouver de nouvelles façons de collaborer pour l’accompagnement pastoral des personnes qui exercent leur droit à immigrer. De plus, ils ont abordé la problématique des immigrants « sans-papier » ainsi que des pays d’Amérique latine qui perdent une partie de leurs habitants, résultat de l’immigration. Les évêques ont aussi lancé un appel à la solidarité afin de promouvoir le développement économique au Sud du continent américain.

Évoquant la rencontre récente entre le Premier ministre canadien Jean Chrétien et le nouveau Président des États-Unis, ainsi que le prochain tête-à-tête entre George Bush et son homologue mexicain, Vicente Fox, les évêques ont exprimé le souhait que ces dirigeants, dans leurs prochaines discussions sur la coopération internationale, abordent la nécessité d’humaniser le système économique mondial en tenant compte des défis de l’immigration.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048