Rencontre du pape Benoît XVI avec des représentants des communautés autochtones

mercredi le 15 avril 2009

img_8991.jpg(CCCB – Ottawa)… Le 29 avril 2009, au terme de l’Audience générale qu’il tient habituellement le mercredi matin, le pape Benoît XVI rencontrera une délégation composée de représentants des communautés autochtones du Canada, dont M. Phil Fontaine, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, et de représentants de l’Église catholique au Canada, dont Mgr V. James Weisgerber, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.  Le Pape en profitera alors pour exprimer sa sollicitude à l’endroit des Autochtones du Canada qui portent encore les séquelles de traitements subis dans les pensionnats autochtones gérés par l’Église catholiques.

img_8991.jpg
Photo : Deborah Gyapong, Canadian Catholic News

(CCCB – Ottawa)… Le 29 avril 2009, au terme de l’Audience générale qu’il tient habituellement le mercredi matin, le pape Benoît XVI rencontrera une délégation composée de représentants des communautés autochtones du Canada, dont M. Phil Fontaine, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, et de représentants de l’Église catholique au Canada, dont Mgr V. James Weisgerber, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.  Le Pape en profitera alors pour exprimer sa sollicitude à l’endroit des Autochtones du Canada qui portent encore les séquelles de traitements subis dans les pensionnats autochtones gérés par l’Église catholiques.

Dans le cadre d’une conférence de presse tenue aujourd’hui dans les bureaux de l’Assemblée des Premières Nations, à Ottawa, en compagnie de M. Phil Fontaine, Mgr Weisgerber a précisé que cette rencontre avec le Saint-Père témoigne de la détermination respective de l’Église catholique au Canada et des Nations autochtones de s’engager dans un partenariat renouvelé et un nouveau commencement. Il a aussi rappelé que les communautés religieuses et diocèses catholiques qui ont été associés aux pensionnats autochtones ont exprimé clairement leurs regrets aux Peuples autochtones au début des années 1990.