Renonciation épiscopale et nomination d’un administrateur apostolique pour le diocèse de Hearst-Moosonee
lundi le 30 novembre 2020Ottawa – Le 29 novembre 2020, Sa Sainteté le pape François a accepté la renonciation de Mgr Robert Bourgon de la gouvernance pastorale du diocèse de Hearst-Moosonee et a nommé Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque d’Ottawa-Cornwall, comme administrateur apostolique de Hearst-Moosonee.
Né le 10 mars 1956, à Sudbury, Ontario, Mgr Robert Bourgon a étudié au Séminaire St. Peter’s à London. Il a obtenu une maîtrise en théologie de l’Université Saint Paul, de même qu’une maîtrise et un doctorat en droit canonique. Le 8 mai 1981, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sault Ste-Marie et a exercé son ministère dans plusieurs de ses paroisses. En 1988, il est devenu vicaire judiciaire du Tribunal matrimonial diocésain et, en 1990, a été nommé membre du Collège des consulteurs. En 1998, après avoir terminé ses études supérieures au doctorat, il est retourné à titre de vicaire judiciaire pour le diocèse de Sault Ste-Marie et de vicaire judiciaire adjoint du Tribunal matrimonial régional de Toronto. En 2000, il a été nommé vicaire épiscopal pour les affaires canoniques tout en conservant toutes ses fonctions précédentes au Tribunal et dans les paroisses du diocèse. De 2012 à 2016, il a été vicaire général du diocèse de Sault Ste-Marie. Le 2 février 2016, il a été nommé évêque du diocèse de Hearst et administrateur apostolique du diocèse de Moosonee, et a été ordonné le 25 avril 2016. Le 3 décembre 2018, le pape François a uni les diocèses de Hearst et de Moosonee pour former le nouveau diocèse de Hearst-Moosonee et, au même moment, a nommé Mgr Bourgon évêque de Hearst-Moosonee.
En tant que membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Bourgon a siégé comme membre de la Commission pour la justice et la paix depuis 2017 et vicaire judiciaire du Tribunal d’appel du Canada depuis le 1er janvier 2020.
Le diocèse de Hearst-Moosonee compte 32 paroisses et missions, avec une population catholique de 23 875 fidèles servie par 21 prêtres diocésains, en plus de trois prêtres, un religieux et trois religieuses qui sont membres d’instituts de vie consacrée, de même que trois diacres permanents et trois agents et agentes de pastorale.