Réunion des Commissions doctrinales à San Francisco, du 9 au 12 février 1999
mardi le 16 février 1999Réunion des Commissions Doctrinales Centre de Vallombrosa, Menlo Park, Californie, USA
9-12 février 1999
Du 9 au 12 février, s'est tenue au Vallombrosa Center à Manlo Park en Californie, USA, une session qui réunissait une délégation de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ainsi que les présidents et des membres des Commissions Doctrinales et les présidents (ou leurs représentants) des Conférences Épiscopales des États-Unis, du Canada, de l'Australie de la Nouvelle-Zélande, de Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG) et des Ils Salomon et de la région du Pacifique (CEPAC).
Les Commissions doctrinales aident les conférences épiscopales dans la promotion et la défense de la doctrine catholique de leurs Églises locales et de leurs cultures respectives. Des discussions cordiales et constructives ont porté durant cette session, sur diverses questions doctrinales relatives à la vérité de Jésus Christ dans les conditions culturelles très diverses représentées par les évêques présents.
Le Cardinal Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a ouvert cette session de quatre jours par une conférence sur La subjectivité, le Christ et l'Église, dans laquelle il présenta la façon de comprendre la personne du Christ dans la culture moderne relativiste, ainsi que la place unique de l'Église dans le plan salvifique de Dieu. Par rapport à la question de l'unité de l'enseignement catholique dans la multiplicité des cultures, le Cardinal soulignait qu'en raison de l'antériorité du Verbe de Dieu par rapport au langage humain, toutes les cultures peuvent accueillir la vérité sur la personne du Christ et que tout langage humain peut devenir porteur de la Parole de Dieu.
Mgr Tarcisio Bertone, secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi exposa un thème semblable et souligna que l'obéissance à la vérité de Jésus Christ est non pas une répression de l'intelligence mais plutôt une harmonisation progressive de l'esprit et du cœur avec l'Esprit et le Cœur de Dieu.
Une riche diversité d'Églises locales et de cultures étaient représentées à la réunion. Mgr William J. Levada, archevêque de San Francisco, était l'hôte, au centre de retraite diocésain de Menlo Park, des évêques venus du pourtour de l'Océan Pacifique.
Représentant de la Conférence épiscopale du Pacifique (CEPAC) : Mgr Michel Marie Calvet, archevêque de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et Mgr Soane L. Foliaki, évêque de Tonga ; de P.N.G. et Salomon, Mgr Adrian Smith, archevêque de Honiara et Mgr Gérard Joseph Deschamps, évêque de Daru-Kiunga. La Nouvelle-Zélande était représentée par Mgr Peter Cullinane de Palmerston North, et l'Australie par Mgr Eric D'Arcy, archevêque de Hobart, Mgr David Walker, évêque de Broken Bay, et Mgr Michael Putney, évêque auxiliaire de Brisbane. Le Cardinal Aloysius M. Ambrozic, archevêque de Toronto, représentait la Conférence des évêques canadiens, et Mgr Daniel E. Pilarczyk, archevêque de Cincinnati représentait les États-Unis avec Mgr Levada de San Francisco.
Les évêques ont bénéficié de l'aide du personnel de la Congrégation : le Père Adriano Garuti, directeur de la section doctrinale, Mgr Joseph Clemens et le Père Charles Brown, de même que des Pères Augustine De Noia OP et Gilles Langevin SJ du personnel des commissions doctrinales américaine et canadienne respectivement.
La Congrégation de la Doctrine de la Foi a organisé, comme autant d'expressions de la collégialité épiscopale, une série de rencontres entre les responsables et les représentants des commissions doctrinales en différentes régions du monde. Ces réunions ont eu lieu en Amérique latine (Bogota, 1984 et Guadalajara, 1996), en Afrique (Kinshasa, 1987), en Europe (Venise, 1989) et en Asie (Hong Kong, 1993).
Comme dans les réunions conjointes précédentes, la rencontre de Vallombrosa s'est intéressée, pour une bonne part, à la manière dont l'unité de la doctrine exprime et favorise la communion ecclésiale, à la fois dans l'Église locale et dans l'Église universelle. Cette unité de la doctrine apporte en même temps un témoignage vigoureux à la foi dans les diverses cultures. À Vallombrosa, les évêques ont fait rapport sur la situation doctrinale dans leur région respective de même que sur la façon dont pourrait être stimulée une collaboration efficace entre les commissions doctrinales et de ces commissions avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Des discussions approfondies ont porté sur des sujets comme l'autorité du magistère de l'Église, l'importance de la Profession de foi, la fonction ecclésiale du théologien et le dialogue entre évêques et théologiens. On s'est aussi occupé des implications du féminisme pour la pensée catholique ainsi que du soin pastoral des personnes homosexuelles.
Dans son exposé sur le rôle du théologien catholique à la lumière de la Profession de foi et de la récente lettre apostolique Ad tuendam fidem, Mgr Pilarczyk a insisté sur le fait que la théologie prend son origine dans la foi et répond à ce don divin en cherchant à comprendre et à interpréter la doctrine catholique en union avec le magistère de l'Église. Selon lui, l'affinité étroite entre les théologiens et le magistère ecclésial s'appuie sur leur souci commun de rendre la Vérité divine en langage humain.
La collaboration entre la Congrégation et les commissions doctrinales des Conférences épiscopales est orientée en partie vers la promotion d'un dialogue efficace entre les évêques et les théologiens des Églises locales.
À propos des implications du féminisme pour la pensée catholique, le Cardinal Ambrozic a affirmé que les femmes ne pouvaient trouver alliée plus déterminée que l'Église pour la reconnaissance et la défense de leur dignité. L'appel universel à la sainteté s'adresse aux femmes comme aux hommes et l'emporte sur toute structure et toute distinction dans l'Église.
Mgr D'Arcy, dans son exposé sur l'homosexualité, a souligné la manière globale dont l'Église aborde l'enseignement biblique sur la sexualité humaine et sur l'homosexualité. Il opposa cette approche catholique globale à une argumentation qui chercherait à appuyer l'enseignement chrétien sur l'homosexualité sur seulement quelques passages de l'Écriture Sainte.
Faisant écho au discours d'ouverture du Cardinal Ratzinger, Mgr D'Arcy rappela le rejet catholique du relativisme moral qui refuse toute objectivité à la vérité morale et à la réalité morale. S'appuyant sur l'Écriture Sainte et sur une saine réflexion en matière de morale, l'Eglise refuse d'admettre que les actes homosexuels puissent contribuer au véritable bien humain. Et en même temps l'Église continue de condamner toute violence qui serait faite contre les personnes homosexuelles.
La rencontre de Vallombrosa s'est terminée le vendredi 12 février. Les évêques se sont mis d'accord sur une description générale de la rencontre et un sommaire des préoccupations communes et sur une série de propositions concrètes en vue de la collaboration entre les commissions doctrinales et, de ces commissions, avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Source : Sylvain Salvas |