Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023

mardi le 17 janvier 2023

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens sera célébrée du 18 au 25 janvier. Inaugurée en 1908, la semaine est maintenant célébrée annuellement dans le monde entier.

Le thème de cette année est Apprenez à faire le bien, recherchez le droit (Isaïe 1, 7). La documentation de prière et de réflexion a été préparée par le Minnesota Council of Churches (États-Unis), à la suite de l’exécution extrajudiciaire de George Floyd en 2020 et du procès de l’agent de police responsable. En cherchant à agir devant l’angoisse de ces événements, les communautés chrétiennes locales ont également reconnu leur complicité historique dans la perpétuation de l’injustice raciale. En autant que l’Église est appelée à être le signe et l’instrument de l’unité que Dieu désire pour toute sa création (cf. Lumen gentium, 1), les divisions persistantes entre chrétiens constituent un scandale : nous sommes alors appelés à nous repentir de notre désunion et à travailler ensemble pour la réconciliation entre tous les peuples.

Le Dicastère du Vatican pour la promotion de l’unité des chrétiens (appelé auparavant Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) et le Conseil canadien des Églises (CCE) ont téléchargé des ressources pour aider les fidèles à participer à cet acte de solidarité :

Au moment où l’Église catholique est appelée par le pape François à une nouvelle évangélisation, par la voie du Synode sur la synodalité de 2023-2024, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux reçoivent une nouvelle impulsion. C’est pourquoi le vademecum pour le Synode, le Manuel officiel pour l’écoute et le discernement dans les Églises locales, proclame : « Le dialogue entre les chrétiens de différentes confessions, unis par un seul baptême, occupe une place particulière sur le chemin synodal. »

À propos de la Conférence des évêques catholiques du Canada
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été fondée en 1943 et reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948.