Sinistrés d’Asie du Sud-Est : Une collecte spéciale dans les paroisses catholiques permet de recueillir au moins 7 millions de dollars

mercredi le 12 janvier 2005

(CECC – Ottawa)… La collecte pancanadienne organisée par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre et des raz-de-marée dans le Sud-Est asiatique aura permis de recueillir au moins 7 millions de dollars.

Les sommes versées par les paroissiens catholiques lors des messes des samedi et dimanche 8 et 9 janvier 2005 – elles n’ont pas été encore toutes comptabilisées – s’ajouteront aux 2,5 millions de dollars déjà récoltés par DÉVELOPPEMENT ET PAIX, l’organisme officiel de l’Église catholique au Canada pour le développement international. Jusqu’à présent, les sommes totales recueillies par DÉVELOPPEMENT ET PAIX dans le cadre de sa collecte « Urgence-Tsunamis » s’élèvent donc à 9,5 millions de dollars

« Je suis extrêmement heureux que les catholiques du Canada aient répondu avec grande générosité à notre appel. C'est une indication claire de la charité qui anime les fidèles et de leur solidarité à l'égard des personnes qui souffrent », a déclaré Mgr Brendan M. O’Brien, archevêque de St. John’s et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, qui avait invité toutes les paroisses à participer à cette collecte spéciale.

Une partie des fonds sera utilisée par DÉVELOPPEMENT ET PAIX pour fournir dans l’immédiat de l’eau, de la nourriture, des abris, des articles de maison, des équipements sanitaires et des couvertures aux personnes sinistrées, dont on estime le nombre à plus d’un million. Une autre partie des fonds sera destinée à la mise en œuvre de projets à moyen et à plus long terme afin d’aider les populations affectées à reconstruire leur communauté sur les bases d’un développement durable.

DÉVELOPPEMENT ET PAIX est éligible à recevoir du gouvernement canadien une subvention équivalente à la somme recueillie auprès du public pour ses projets d’appui aux sinistrés de l’Asie du Sud-Est. DÉVELOPPEMENT ET PAIX est aussi un des organismes canadiens qui se partageront les fonds amassés lors du concert bénéfice qui sera diffusé en anglais demain, le 13 janvier, de 19 h à 21 h, sur les ondes de la radio et de la télévision de la CBC, le réseau anglais de Radio-Canada.

DÉVELOPPEMENT ET PAIX continue d’accepter les dons du public. Pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe, la population peut faire un don en ligne sur le site web de DÉVELOPPEMENT ET PAIX à (www.devp.org), ou communiquer au : 1-888-664-3387 (sans frais) ou faire parvenir un chèque à :

DÉVELOPPEMENT ET PAIX
5633, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1A3
(Indiquer sur le chèque « UrgenceTsunami »)

– 30 –

Source:
Pour DÉVELOPPEMENT ET PAIX

Pour la Conférence des évêques catholiques du Canada