Site Internet de la CECC – L’Église catholique au Canada et les peuples autochtones

vendredi le 13 janvier 2012

indiginous_main_3(CECC – Ottawa)… À l’occasion de la fête de sainte Marguerite Bourgeoys, qui s’est dédiée à l’éducation et au soin des enfants autochtones et de ceux des premières colonies françaises au pays, la Conférence des évêques catholiques du Canada a mis en ligne, sur son site Internet, une nouvelle section consacrée à l’Église catholique et les peuples autochtones au Canada.  Cette nouvelle page web se veut une source de référence pour faire mémoire de cette histoire commune et des traditions qui s’y rattachent, de même que pour mettre en lumière ce qui se vit actuellement sur le plan pastoral avec les peuples des Premières Nations, dans chacune des quatre régions pastorales du Canada.

Cette nouvelle section du site Internet est composée de plusieurs chapitres.  Elle constitue une bibliothèque virtuelle importante pour les personnes intéressées à relire cette histoire commune, autant en regard des épisodes plus difficiles que des moments de réconciliation et des projets porteurs d’espérance.

« Dès son arrivée dans l’hémisphère occidental, l’Église catholique a eu une sollicitude et une attention particulières pour les autochtones, dont plusieurs sont devenus membres de l’Église et lui ont beaucoup apporté…», peut-on lire dans la nouvelle page web.  « Comme l’a fait remarquer le pape Jean-Paul II, en effet, le processus d’évangélisation a été, au cours des ans, inégal et limité. »  En même temps, malgré ces épreuves, tel que mentionné sur le site Internet, « l’Église a marché aux côtés des peuples autochtones, elle a partagé leurs joies, leurs souffrances et leurs aspirations, appuyant leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits en vue de leur épanouissement individuel et collectif. De tout temps, les Églises ont fourni le lieu où les autochtones et allochtones ont pu se rencontrer. Au sein de l’Église, les allochtones ont d’ailleurs toujours accompagnés les autochtones, cheminant avec eux tantôt devant, tantôt derrière, tantôt côte à côte. » »

Voici les principaux chapitres que nous vous invitons à explorer :

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été fondée en 1943 et officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), la CECC est devenue membre du réseau mondial des conférences épiscopales créé en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.