Sommet des Amériques : rencontre de prière oecuménique avec les chefs d’état et de gouvernement présidée par l’archevêque catholique et l’évêque anglican de Québec

mercredi le 25 avril 2001

 

 Célébrer la terre nouvelle !

Une prière oecuménique dans le cadre du Sommet des Amériques
le 22 avril 2001 en la Chapelle des Ursulines

Sous la présidence de :

Monseigneur Maurice Couture, s.v. Archevêque de Québec et primat du Canada

Monseigneur Bruce Stavert Évêque anglican de Québec

Avec la participation de :

Monseigneur Jean Gagnon, évêque auxiliaire à Québec Monsieur Jacques Côté, secrétaire personnel de Monseigneur Maurice Couture, s.v. Monsieur Marc d'Anjou, organiste

1. Mot de bienvenue Monseigneur Couture (français) En cette ville historique de Québec, siège du premier diocèse de l'Église catholique au Nord du Mexique, les évêques du Canada souhaitent la bienvenue aux Chefs d'États et de gouvernements ici présents, ainsi qu'à leurs épouses.

Ce moment de méditation et de rencontre de Dieu que nous partageons ensemble veut nous rappeler que le plus grand défi de la mondialisation n'est pas celui de la globalisation des biens et des marchés, mais d'abord et avant tout celui de mondialiser une même recherche de paix, de développement et de solidarité entre nos peuples.

Monseigneur Stavert (anglais) Dans une même foi, et une même espérance dans le Christ vivant, lui qui est « chemin de conversion, de communion et de solidarité », nous portons devant Dieu la fierté de nos pays, les rêves et les espoirs de ceux et celles qui nous ont confié la lourde responsabilité de diriger leur destinée collective.

Frères et soeurs dans la foi, écoutons la Parole de Dieu.

2. Parole de Dieu / Commentaires

Proclamation du texte (français) Apocalypse 21, 1-5 Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'était plus. Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, prête comme une épouse qui s'est faite belle pour son époux. Et j'entendis, venant du trône, une voix forte qui disait: Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeurera avec eux. Ils seront son peuple et lui sera le Dieu qui est avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance. car le monde ancien a disparu. Et celui qui siège sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles.

Monseigneur Gagnon (espagnol)« Voici, je fais toutes choses nouvelles. »

À travers ce texte millénaire, Dieu, père de tous les peuples, s'adresse à vous aujourd'hui, Chefs d'États et de gouvernements, représentants de pays aux traditions, aux cultures, à l'histoire si diverses et riches de complémentarités multiples.

Dieu s'adresse aussi à toutes les personnes de bonne volonté qui s'associent, de près ou de loin, à l'immense tâche d'établir sur tout le continent américain des relations respectueuses de la dignité humaine, de la justice sociale et du partage équitable de la richesse collective.

Monseigneur Stavert (anglais)

Aujourd'hui, au-dela des couleurs, des races, des idéologies et des systèmes politiques, faisons nôtre une même prière commune marquée par l'élargissement, et pour ainsi dire la mondialisation de nos solidarités réciproques. Prions Dieu de nous aider à déjà faire advenir des cieux nouveaux et une terre nouvelle.

Frères et soeurs, écoutons la Parole de Dieu.

3. Parole de Dieu / Commentaires

Proclamation du texte Matthieu 20, 26-28

Si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur, et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu non pas pour être servi, mais pour servir …

Monseigneur Couture (Portugais)

Dieu, père de tous les peuples, nous assumons la lourde tâche du service public, et la responsabilité du progrès et du développement de nos collectivités respectives.

Pour la bonne marche de nos démocraties, donne à nos décisions politiques le courage et l'audace de favoriser le respect des droits de la personne et une conscience vive de la dignité de toute personne humaine ; fais que nous sachions mettre en place des structures sociales, économiques et politiques, justes et plus solidaires, en particulier en faveur des immigrés, des exclus, des déshérités de toutes sortes ; donne-nous de surmonter toute forme d'exploitation et d'oppression, surtout celles qui touchent les femmes et les enfants de chez nous.

Écoute, ô Dieu, notre prière.

4. Parole de Dieu / Commentaires

Proclamation du texte Genèse 2, 2 et 1

Ainsi le ciel, la terre et tous leurs éléments furent achevés. Dieu termina au septième jour l'oeuvre qu'il avait faite. Il en fût ainsi. Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait : voilà, c'était très bon. Monseigneur Gagnon (Espagnol)

Dans ces paroles tirées du premier livre de la Genèse, tu nous indiques, Dieu, Père de tous les peuples, le sens de l'oeuvre que tu as créée de tes mains.

Tu nous confies, aujourd'hui plus que jamais, la garde de la terre comme commencement de la création.

Parce que l'environnement est don reçu de toi, aide-nous à le protéger efficacement, contre les abus et les dommages écologiques.

Comme gestionnaires de ta création, fais que nous devenions plus conscients de nos responsabilités que nous sachions dépasser les intérêts immédiats qui conduiraient à l'épuisement progressif des ressources naturelles de nos pays, afin que nous laissions, aux générations actuelles et celles à venir une terre qui ne soit pas défigurée.

Écoute, Ô Dieu, notre prière, par l'intercession de la Vierge Sainte de Guadeloupe. 5. Ecclesia in America (52) / Commentaires

Proclamation du texte (Jacques Côté) L'Église en Amérique, no 52

Les « Églises particulières du continent américain » doivent s'engager à la solidarité réciproque et stimuler les organismes internationaux du continent, pour que s'établisse un ordre économique dans lequel ne domine pas seulement le critère du profit mais encore ceux de la recherche du bien commun national et international, de la distribution équitable des biens et de la promotion intégrale des peuples.

Monseigneur Stavert (anglais)

Dieu, père de tous les peuples, tu nous as donné ton fils Jésus pour nous rappeler que l'homme et la femme sont chef-d'oeuvre divin, créés à ton image et ta ressemblance.

Le Christ a promu et défendu la dignité de toute personne humaine sans exception et il est mort pour que tous aient la liberté.

Inscris en nous une conscience toujours plus vive des personnes humaines et surtout des plus pauvres. Fais que le profit et les lois du marché ne deviennent jamais les seuls critères de nos échanges et de nos rapports commerciaux, mais que toujours prime la dignité des humains.

Écoute, Ô Dieu, notre prière.

6. Prière de conclusion

Monseigneur Stavert (anglais)

Dans quelques heures, les assises du Sommet des Amériques seront terminées. Prions Dieu qu'il aide les gouvernements de vos pays respectifs à mettre en place les ententes et les partenariats profitables autour des grands thèmes du Sommet :

Monseigneur Couture (français)

En solidarité avec tous les peuples représentés au Sommet des Amériques ; que Dieu soutienne les valeurs et les idéaux de vos démocraties respectives, dans un engagement résolu à défendre, protéger et promouvoir la primauté de l'humain. Unissons-nous maintenant, chacun dans sa langue d'origine, à la prière que les chrétiens du monde entier adressent à Dieu, par Jésus le Christ.

Notre Père …. (Ensemble) Allez dans la paix.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048