Tempête de verglas : Remerciements du cardinal Turcotte pour l’appui manifesté par la CÉCC

lundi le 19 janvier 1998

Mgr Gerald Wiesner, OMI
Évêque de Prince George
Vice-président de la CÉCC
C.P. 7000 2935 Highway 16 Ouest
Prince George, Colombie Britannique V2N 3Z2

Cher confrère,

Au début de la séance de travail du Conseil permanent, tenue à Ottawa le 14 janvier dernier, ainsi que dans une lettre remise le lendemain, vous avez bien voulu m'assurer de la prière et de la sympathie des évêques canadiens à la suite de la tempête de verglas et de ses conséquences désastreuses, qui ont affecté les populations du Québec, de l'Est ontarien et de l'Atlantique.

Ce troisième fléau, qui s'abat sur notre pays, à la suite du «déluge» du Saguenay et des inondations du Manitoba, a connu des proportions dont nous ne connaissons pas encore les limites. La solidarité des pasteurs de l'Église canadienne me touchent profondément.

Au nom de mes confrères évêques, dont les diocèses souffrent de cette situation catastrophique, je désire vous exprimer ma plus profonde gratitude. Que le Seigneur lui-même nous vienne en aide, qu'il donne force et courage aux personnes éprouvées et qu'il soutienne les efforts de tous ceux qui travaillent à la reconstruction du réseau d'électricité!

Les diocèses, les paroisses, les communautés religieuses et les autres organisations ecclésiales du pays, qui désirent envoyer de l'aide matérielle et financière pour venir en aide aux victimes des quatre provinces affectées, peuvent le faire en envoyant leurs dons ou contributions à l'«Opération verglas», mise sur pied par la Croix-Rouge canadienne.

La Croix-Rouge a déjà mis quatre numéros de téléphone sans frais à la disposition de toute la population canadienne :

Québec : 1-800-592-7649

Ontario : 1-800-850-5090

Atlantique : 1-800-463-4483

Ouest : 1-888-356-6336

Vous réitérant, cher Monseigneur Wiesner, ma vive gratitude pour votre geste de solidarité, je vous prie de croire à l'expression de ma haute considération en Notre- Seigneur.

+Jean-Claude Cardinal Turcotte
Archevêque de Montréal
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048