Travaux du Comité législatif du projet de loi C-38 : Les évêques privilégient une culture du mariage

jeudi le 19 mai 2005

(CECC – Ottawa)… Le 18 mai, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a plaidé en faveur du maintien de la définition historique du mariage et soumis un mémoire aux membres du Comité législatif du projet de loi C-38.

Mgr Marcel Gervais, archevêque d’Ottawa, et Mme Hélène Aubé, avocate, ont représenté la CECC à ces audiences, qui se sont ouvertes la semaine dernière. Ces deux intervenants ont réitéré les grands principes pour lesquels l’Église catholique défend le mariage traditionnel, soit l’union d’un homme et d’une femme qui constitue une institution unique et irremplaçable pour la société. Selon le mémoire de la Conférence épiscopale, des changements à cette institution pourraient avoir des répercussions dramatiques : « Parce que la relation de l’homme et de la femme engagés dans le mariage est la base la plus solide de la famille et parce que la famille est la cellule vitale de la société, nous courons de grands risques en jouant avec la définition du mariage et de la famille. »

Mettant aussi en garde le gouvernement contre de sérieux problèmes pouvant miner les libertés de conscience et de religion – déjà certaines causes se retrouvent devant des tribunaux provinciaux – le document de la CECC argue que la législation canadienne doit promouvoir ce qu’il convient d’appeler «  une culture du mariage ». « Comment l’autorité légitime de notre pays peut-elle, en tant que défenseur du bien commun, songer sérieusement à redéfinir une institution humaine aussi fondamentale et aussi vitale pour la stabilité des familles et l’avenir de la société? Comment peut-elle vouloir imposer à la société canadienne une norme contraire à la loi naturelle? Nous demandons au gouvernement d’abandonner son projet de redéfinition du mariage et de s’engager plutôt dans la promotion d’une culture qui encourage et privilégie le mariage comme l’authentique institution normative de la société. », indique le mémoire.

Depuis que le débat sur la question du mariage de partenaires de même sexe a été lancé par le gouvernement à l’automne 2002, la Conférence des évêques catholiques du Canada est intervenue sans relâche, non seulement motivée par ses convictions de foi mais aussi par sa responsabilité citoyenne, qui l’engage à promouvoir et à défendre les droits et libertés fondamentales de tous et de chacun dans le respect de l’ordre naturel des choses.

Autres liens :

– 30 –



Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048