Tribunal canadien d’appel : Mgr Alan McCormack est nommé vicaire judiciaire

mercredi le 18 février 2004

Msgr. Alan McCormack(CECC – Ottawa)… Mgr Alan McCormack, P.H., a été nommé vicaire judiciaire du Tribunal d’appel de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Il succède au P. Thomas Cassidy, O.M.I., qui a assuré l’intérim à cette position et au P. Pierre Allard, S.M., qui a pris sa retraite en octobre dernier. Le P. Cassidy demeure toutefois au sein de l’équipe du Tribunal à titre de vicaire judiciaire associé.

Mgr McCormack est né à Toronto en 1946 et il a été ordonné prêtre pour ce même diocèse en 1978. Il a été nommé chapelain de Sa Sainteté en 1984 et prélat d’honneur en 2002. Au diocèse de Toronto, entre 1975 et 1993, il a occupé diverses fonctions dont, entre autres, celles de juge du tribunal métropolitain, de vicaire épiscopal aux affaires canoniques et de vice-chancelier. De 1997 à 2003, il a exercé son ministère à Rome où il a été à l’emploi de la Congrégation pontificale pour la doctrine de la foi à laquelle d’ailleurs il est toujours associé comme membre de la Commission matrimoniale.

Détenteur d’un doctorat en droit canonique de l’Université pontificale grégorienne de Rome, Mgr McCormack a également étudié à la Catholic University of America, l’Université Saint-Paul, à Ottawa, et l’Université de Toronto.

Créé en 1984 par la CECC, le Tribunal d’appel du Canada s’occupe exclusivement des causes en nullité de mariage qui lui sont envoyées par les tribunaux diocésains. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tribunal national, le seul de deuxième instance au pays. Après une étude approfondie et, si nécessaire, l’ajout de nouvelles preuves, le Tribunal d’appel confirme ou renverse la décision de première instance. Le travail du Tribunal est judiciaire et pastoral.

– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048